Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre de l'année Européenne de lutte contre le Gaspillage alimentaire, nous désirions développer notre sensibilisation et nos actions sur le sujet.
Nous avons donc décider de créer un stand qui aborde le gaspillage alimentaire : réalisation d'une bache cuisine abordant les principaux gestes pour limiter le gaspillage, installation d'un frigo avec des produits de façon à appréhender à "ranger correctement son frigo" puis réalisation de smoothies avec des fruits récupérés avec la Banque Alimentaire.
Selon les lieux, le public et les demandes, tout ou partie du stand et de l'animation seront utilisés.
Sensibiliser les usagers au gaspillage alimentaire en montrant ou démontrant les différentes solutions qui s'offrent à eux.
Faire constater et réagir la population à la réalité du gaspillage alimentaire.
Réaliser au moins 4 stands par an
Sensibiliser 2000 personnes / an
Stand réalisé 12 fois cette année
Plus de 6000 personnes sensibilisées lors de ces différents stands.
Très apprécié des visiteurs, qui se sentent concernés et sont sensibles à ce sujet. Les usagers sont également demandeurs de ce genre d''information.
Partenariat avec la Banque Alimentaire pour la récupération des denrées nécessaires pour la réalisation des smoothies.
Ce stand est utilisé lors de manifestations sportive, de sensibilisation en hypermarché, d'évènements divers et également lors de stands de sensibilisation en habitats collectifs.
Partie stand gaspillage:
Fabrication des supports du stand (bache, visuels) (3 jours en discontinu)
Récupération de matériel essentiel au stand (frigo, produits à ranger dans le frigo) (1 jour)
Partie Récup Smoothies:
Définition des besoins en quantité + essai de recettes (3 jours en discontinu)
Partenariat avec la Banque Alimentaire
Recherche de prêt d'une chambre froide (1/2 journée)
Recherche d'ustensiles de cuisine (centrifugeuse, mixeur) (1/2 journée)
Achat matériel annexe de cuisine (2 jours en discontinu)
Fabrication de gobelets sur ce thème (3 jours en discontinu pour le visuel + validations + livraison)
Fabrication bache et visuels: 2 personnes (Plusieurs consultations de 2h)
Rendez vous logistique et achat: 2 personnes (2h pour chaque rendez vous avec la banque alimentaire ou lors des achats)
Tenue du stand: 4 personnes (installation: 1h ou 2h si smoothies en plus) (tenue du stand: de 5 à 10h) (Rangement 1h ou 2h selon le stand)
Pour les animateurs qui s'occupent des smoothies, prévoir régulièrement du temps pour laver le matériel.
Bache cuisine: récupération d'un ancien outil remis au goût du jour en interne
impression des visuels en interne
Gobelets*5000 : 2000€ (les gobelets sont récupérés dans la mesure du possible mais certain partent avec)
Fruits récupérés gratuitement
Chambre froide et matériel de cuisine prêtés gratuitement
Tables et support pour préparer les fruits et les smoothies
Ustensiles adaptés
Chambre froide suffisante à proximité
Point d'apport en électricité et en eau (très important, nécessité de l'avoir à proximité car lavage fréquent du matériel)
Banque alimentaire
Commune adhérente (BOURS)
Comité des fêtes
Communauté d'Agglomération Tarbaise
CG65
SMTD65
Facile à reproduire mais ne pas sous-estimer le besoin important de personnel.
En effet, Il faut 2 personnes dédiées à l'unique préparation et fabrication des smoothies et donc le reste pour sensibiliser les usagers.
Distribution des smoothies gratuitement, et également confection de gobelets sur le thème du gaspillage alimentaire. Très apprécié des usagers.
Le partenariat avec la Banque alimentaire nous a beaucoup aidé, peut également se réaliser avec un partenariat avec des grandes surfaces par exemple.