Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre de sa première année de plan départemental de prévention des déchets, le Conseil général a décidé de lancer un sondage auprès des corrèziens afin de connaître leurs habitudes ainsi que leurs connaissances en matière de gestion et de prévention des déchets.
Compléter l'état des lieux du diagnostic territorial, par un sondage réalisé auprès des Corrèziens, le but étant de connaître les pratiques actuelles afin de mettre en place des actions, au cours des 4 ans du plan, pour les faire évoluer.
27 % de retour (373 questionnaires retournés sur 1 400 envoyés).
Très bon partenariat avec le lycée
- Le lycée agricole de Neuvic, a été missionné en octobre 2010 par le Conseil général pour évaluer les pratiques et les connaissances des Corrèziens en matière de gestion et de prévention des déchets.
- Le lycée a ensuite réalisé l'échantillonnage de la population et rédigé le questionnaire.
- Une fois validé, le Conseil général a pris en charge l'envoi des questionnaires (envoi avec enveloppe réponse) et leur réception. Une fois réceptionnés, les questionnaires étaient transmis au lycée pour analyse.
- Le rendu de l'enquête a été réalisé en mars 2011 par les élèves avec remise d'un rapport détaillé qui a été annexé à l'état des lieux du plan départemental de prévention des déchets.
- Pour le Conseil général : 0,1 ETP
- Pour le lycée : projet pédagogique pour une classe de BTS
- Partenariat bénévole pour le lycée.
- 500 € pour l'envoi des questionnaire (avec enveloppes retour T).
- Aucun pour le Conseil général
- Pour le lycée : logiciel spécifique pour l'analyse du sondage (Sphinx)
- Le Conseil général (donneur d'ordre, validation du questionnaire, envoi des questionnaire, réception des réponse et transmission au lycée, accompagnement et validation du rapport)
- Le lycée agricole (rédaction du questionnaire, échantillonnage de la population, analyse des retours, rédaction du rapport)
Cette action nécessite beaucoup de temps pour la préparation mais également pour le rendu (accompagnement du lycée, dans la rédaction du rapport final).
Partenariat avec un lycée agricole, très intéressant d'un point de vue financier et pédagogique.
Bien identifier le partenaire scolaire.