
Plan Territorial de Prévention
Dans le cadre de son plan départemental de prévention, le Conseil général a organisé une animation "fabrication de produits d'entretien " à destination de son personnel, durant la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2012).
Ces animations ont permis d'aborder à la fois la prévention des déchets quantitative
avec la réduction des emballages et qualitative, avec la diminution de la toxicitéDeux sessions ont été organisées de chacune 20 places (le nombre de places était limité car durant l'animation, les participants fabriquaient un produit. Ils pouvaient repartir avec à la fin de l'animation afin de le tester). Pour chaque session, il y a eu 17 participants soit un taux de participation de 85 %.
Il n'y a pas eu de questionnaire d'évaluation distribués en fin de séance cependant quelques participants ont renvoyé des courriels de remerciement.
Préparation de l'opération
Début mars : commande de l'animation auprès du CPIE 19 de 2 ateliers avec comme critères :
Mi-mars : réservation de la salle et du matériel
Une semaine avant l'atelier : lancement des inscriptions (plusieurs supports ont été utilisés : mail, affichage à l'allumage des écrans, article sur l'intranet du Conseil général). Pour être inscrit, les agenst devaient renvoyer un mail avec leurs coordonnées.
A la fin de semaine : un mail de confirmation a été envoyé aux participants.
Déroulement des animations
L'animation était composée de différentes phases :
Une animatrice pendant 2 fois 1h (2 animations d'1h).
Coût de l'opération : 229 € (coût de la prestation du CPIE pour 2h et coût des produits).
Nécessité d'avoir une salle, du matériel de projection (ordinateur, écran,...), du matériel pour la fabrication de produits d'entretien : des produits de base en démonstration et pour la fabrication d'un échantillon (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, copeaux de savon de Marseille, huiles essentielles, ...),
entonnoir, bouteille vide, bocaux,...CPIE 19
Nécessite d'avoir un prestataire ayant construit une telle anmation
Temps de fabrication au cours de l'atelier (manipulation des produits de base par les participants)
Point faible de l'animation : durée de l'atelier un peu courte, durée des inscriptions trop courte
Point fort de l'animation : l'échantillon fabriqué au cours de l'animation est donné aux participants, qualité de l'intervention de l'animatrice du CPIE 19
Prolongement possible :Réaliser une évaluation qualitative en fin de séance ou quelques mois après pour savoir si certains produits présentés ont été adoptés par les participants.