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Sensibilisation des ménages à l’éco-consommation - Education à la prévention des déchets en milieu scolaire - Communication sur les consignes de tri

Sictom des Vallées de Loir et Sarthe

1 Allée du Moulin
49125 Cheffes

contexte

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Loir et Sarthe s’étend sur 42 communes correspondant  à  20 000 foyers et 48 000 habitants.

 

En 2004, la production d’ordures ménagères  s'élevait à : 209 kg / habitant dont :

- 146 kg sur les 5 communes pilotes en expérimentation de la collecte avec conteneurs à puce et redevance incitative.

- 220 kg sur les 37 autres communes.

 

Le taux de refus de tri sur collectes sélectives était en 2005 de 32 % (sur le mélange plastique / métal collecté en apport volontaire). Ces refus sont remis dans le circuit “collecte-tri-valorisation énergétique” et entraînent donc un coût supplémentaire.

 

Pour améliorer quantitativement et qualitativement la collecte, le tri et le traitement des déchets, le SICTOM mène plusieurs actions de front : prévention, sensibilisation, communication. Les actions ainsi menées de façon cohérentes et simultanées bénéficieront d’un effet d'entraînement mutuel et permettront une démultiplication des cibles touchées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs visés se situent :

En amont : prévention et amélioration des quantités de déchets produites et de la qualité du tri

En aval : diminution des quantités en Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

 

Cela passe par :

- la prévention des déchets lors de l’achat,

- une sensibilisation du jeune public avec répercussion de l’information sur un plus large public,

- l’amélioration du tri dans les écoles,

- l’optimisation de la valorisation des déchets,

- l’élargissement des cibles de la communication.

Résultats quantitatifs :

PREVENTION ET SENSIBILISATION

- Sensibilisation de 1 110 élèves en 2 ans (2006 à 2007)

- Sensibilisation des consommateurs : 2 020 visites et 735 signatures de la Charte “Je maîtrise mes déchets” lors d'une opération événementielle en grande surface (voir paragraphe Mise en œuvre)

 

COLLECTE ET TRAITEMENT

Baisse du tonnage à valoriser énergétiquement

La quantité d'OMR collectée par habitant a été presque divisée par 2 sur 7 ans :

• 282 kg/hab/an en 2000

• 148 kg/hab/an en 2007

Augmentation des quantités de collectes sélectives 

Parallèlement la collecte sélective de DEM a évolué à la hausse :

• 61 kg/hab/an en 2000

• 110 kg/hab/an en 2007

Résultats qualitatifs :

Actions événementielles

- Suivi presse : 10 articles dans la presse quotidienne régionale

- Meilleure identification de la structure SICTOM Loir et Sarthe

 

Sensibilisation dans les écoles

- Validation du Projet pédagogique par l'Education Nationale

- Accès es professeurs des écoles aux programmes de formation pédagogique

- Intervention dans les écoles

 

Qualité du tri

- Ré-information sur les consignes de tri simples (surtout sur les plastiques)

- Rédaction d’articles spécifiques dans les journaux du SICTOM Loir et Sarthe sur les erreurs de tri

- Mise en place d’une étiquette “Refus de collecte” et sensibilisation des agents de collecte pour cibler ces refus et remonter l’information.

Mise en oeuvre

Planning :

Période : 2003 à 2007

L'action sera prolongée dans le cadre du Plan de réduction des déchets validé par les élus du SICTOM le 9 février 2008.

 

Interventions en milieu scolaire :

Sensibilisation de 1 110 élèves en 2 ans (2006 à 2007)

2003-2005

Conférences pédagogiques en relation avec le conseiller pédagogique du territoire.

Réunion d’information de 3 heures avec les enseignants volontaires.

2005 et 2006

Réalisation du magazine du SICTOM “Opération Puissance Tri” avec les collèges du secteur :

- Collège Les Roches de Durtal en 2005,

- Collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe, en 2006.

Les élèves et leurs professeurs ont réalisé le journal, de A à Z : choix des thèmes, réalisation des interviews, rédaction des articles et mise en page.

 

Evénementiel sur le thème de la consommation

Janvier et février 2006 

Une animation événementielle est créée en partenariat avec l’ADEME et les supermarchés locaux : l'objectif est le changement de comportement du consommateur en lui proposant d'acheter “malin”.

 

Charte “Je maîtrise mes déchets” avec 5 engagements durables signée par 735 personnes :

Engagement N°1 “Je préfère acheter les produits avec peu d’emballages”

Engagement N°2 “Je trie mes déchets”

Engagement N°3 “J’apporte mes emballages aux Points recyclages”

Engagement N°4 “Je ne jette rien dans la nature”

Engagement N°5 “J’en parle autour de moi”

 

Au total, l'événement a généré 2 020 visites en 32 jours.

Moyens humains :

- Professeurs des écoles

- Associations d’usagers

- Personnel de collecte

- Personnel de tri

Moyens financiers :

19 100 € TTC

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • Eco-Emballages
  • Education Nationale
  • Agence de communication
  • Grandes surfaces

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Le journal du SICTOM “Opération Puissance Tri” réalisée par les élèves du collège et leurs professeurs.

Recommandations éventuelles :

-