

Territoires zéro déchet
remerciements aux entreprises pour leur participation
(Crédits de l'image : CCALS)
Le SICTOM Loir-et-Sarthe est labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage et est engagé dans un CODEC.
La mise en oeuvre de deux démarches d'EIT sur le territoire est l'un des trois objectifs principaux du programme d'actions.
Les démarches d'EIT sont accompagnées et animées par :
- la communauté de Communes Anjou Loir-et-Sarthe (organisation des réunions, mobilisation sur le terrain des acteurs économiques, accompagnement à la mise en oeuvre des synergies, pérennisation de la démarche)
- les trois chambres consulaires du département (organisation et animation des réunions, diagnostics entreprises, détection et mise en place des synergies)
La première démarche d'EIT vise les acteurs économiques implantées dans 3 communes.
Une réunion de lancement a été organisée pour lancer la dynamique:
Réunion annulée quelques jours auparavant, faute de participants suffisament nombreux.
==> Date peu appropriée ( 1er jour de l'été, fête de la musique ) et ordre du jour peu attractif
==> Succès du lancement
- Informer les entreprises participantes sur ce qu'est l'économie circulaire et en quoi consiste l'écologie industrielle et territoriale ( définition, démarche, plus-values, calendrier, etc.)
- Mobiliser les entreprises et détecter un premier noyau dur, prêt à s'investir dans la dynamique
- Convaincre (sur les intérêts de la démarche à titre individuel et collectif)
- Apporter un retour d'expérience d'une entreprise déjà engagée par ailleurs dans une démarche d'EIT
Réunion de lancement de l'EIT, le 12 septembre 2017
40 participants, dont:
- 29 chefs et dirigeants d’entreprises, représentant 22 entreprises du territoire
- l'équipe projet de la démarche (chambres consulaires, ComCom Anjou Loir et Sarthe)
- Elus (SICTOM, ComCom, Maires des 3 communes concernées)
Deux mois après la réunion de lancement:
40 diagnostics entreprises en cours
Succès de la réunion de lancement :
- Mobilisation réussie des entreprises
- Mobilisation des élus et appropriation de la démarche
- Temps d'échanges conviviaux et constructifs entre les participants et l'équipe projet
- Retours positifs à la suite de la réunion de lancement
Newsletter EIT : http://10z46.r.bh.d.sendibt3.com/5vmopn7fl.html
800€ pour le cocktail dinatoire, sur une base de 40 participants.
vidéo-projecteur / PC / écran trépied de projection
Facilement reproductible