
Programme Local de Prévention
Le SICTOM Loir-et-Sarthe a établi un partenariat avec Emmaüs en 2009 pour la mise en place de la filière réemploi dans les 4 déchèteries du territoire.
Ce partenariat a été élargi en 2011 pour le textile avec APIVET (association locale d'insertion par le vêtement).
Cependant le territoire du SICTOM n'héberge aucun acteur du réemploi et la sensibilisation des habitants sur cette thématique reste marginale en dehors du réseau des déchèteries.
Afin de promouvoir et de faciliter l'accès des usagers à l'achat d'occasion, le SICTOM a souhaité organiser une vente ponctuelle "délocalisée" sur son territoire, dans une démarche partenariale.
- Promouvoir l'achat d'occasion dans la continuité du don en déchèterie
- Valoriser les acteurs de l'économie sociale et solidaire
- Créer un événement local autour de la consommation responsable et étudier la possibilité d'en faire un rendez-vous annuel
- 350 visiteurs en une matinée
- Recette de la vente : 1 250 €
- Une action solidaire sur le territoire qui répond à une attente réelle
- Satisfaction générale du déroulement de la vente (organisateurs et visiteurs)
- Diffusion d'un message global de prévention au moyen d'un stand tenu par le SICTOM
Janvier 2014
- accord des parties (SICTOM + Emmaüs + Apivet) sur le principe de recyclerie éphémère
- commune de Tiercé : volontaire pour accueillir l'événement et impliquer son CCAS
Début septembre 2014
- RDV d'organisation
- communication amont (affichage déchèteries, commerces, mairies... / articles presse / distribution de bons d'achat en déchèterie pour chaque don réemploi/textiles)
18 octobre 2014 : jour de la vente
SICTOM
- Animateur du PLP
- Chargée de communication
CCAS de Tiercé
- 10 bénévoles
Emmaüs
- Responsable communauté
- 6 compagnons et bénévoles
Apivet
- Directrice de l'association
- 2 bénévoles
Pas de dépense particulière pour l'organsiation de la vente
Prise en charge par le SICTOM d'un buffet en fin de vente avec l'ensemble des personnes mobilisés
- Prêt d'une salle de 400 m² + tables et grilles par la commune de Tiercé
- Fourniture d'un terminal de paiement électronique par Emmaüs
- Utilisation des véhicules des partenaires (Emmaüs + Apivet) pour le transport des articles
- Matériel de projection (diaporama diffusé en continu par Emmaüs)
- Outils de communication du stand prévention - matériel prêté par le CG49
- Emmaüs
- APIVET
- CCAS de Tiercé
- Conseil Général 49
Assez aisément reproductible dans la mesure où les partenaires sont impliqués et les tâches bien réparties en amont.
Le bilan positif de cette opération, tant pour le SICTOM que pour ses partenaires, a permis de valider la reconduction de cette vente en 2015.
Intérêts d'associer une structure sociale locale (ici CCAS) :
- forte présence sur le territoire permettant une excellente publicité amont
- mise à disposition de bénévoles (installation de la salle, étiquetage des prix, accueil des visiteurs, rangement)
Organiser la vente sur une journée entière minimum. Matinée : trop court au regard du temps d'organisation.
Associer si possible un partenaire supplémentaire pour la catégorie "électroménager" (structure indisponible pour notre édition 2014)