
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de la dernière année du programme local de prévention des déchets, le SMC mène des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le SMC s'est associé avec le lycée du Haut Val de Sèvre pour mener une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette action s'inscrit dans l'Agenda 21 du lycée.
En 2012-2013, le SMC a accompagné le lycée dans la mise en place d'un composteur. En 2013-2014, le lycée a voulu aller plus loin et aborder la thématique du gaspillage alimentaire au self.
L'objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel au gaspillage alimentaire et connaître les raisons de ce gaspillage.
Un diagnostic est réalisé afin d'avoir des éléments chiffrés au sein du self, recueillir les sentiments des élèves sur le repas et sur les raisons de la production de déchets.
Le diagnostic permet de proposer des pistes d'actions et des solutions pour diminuer la part du gaspillage et donc de limiter les déchets qui finissent dans les ordures ménagères.
Pas de résultats quantitatifs mesurés
Suite au diagnostic, certains élèves ont rencontré le chef cuisinier pour faire des propositions. Le lycée a décidé de communiquer davantage sur le gaspillage.
Janvier 2014 : Rencontre du CPIE et du SMC pour préparer l'action et faire une proposition au lycée
Janvier 2014 : Rencontre du CPIE, du lycée et du SMC pour planifier le jour et déterminer la méthodologie de la caractérisation des déchets du self
Février 2014 : Réalisation du questionnaire soumis aux élèves le jour de la caractérisation
27 mars 2014 : Caractérisation au self
8 avril 2014 : Présentation du rapport du diagnostic
Novembre 2014 : Suivi
Un animateur du CPIE : animation + caractérisation + bilan
Animatrice du programme local de prévention des déchets : coordination + enquête + bilan
Professeurs volontaires : enquête
Equipe projet Agenda 21 : planification
Intervention du CPIE ( caractérisation + bilan) : 530 euros
Temps de travail de l'animatrice du programme : 2,5 jours
Cette action nécessite peu de moyens techniques. Il faut une balance et des grands bacs.
Les partenaires mobilisés sont le CPIE de Gâtine Poitevine, l'équipe projet Agenda 21 du lycée du Haut Val de Sèvre de St Maixent l'Ecole et le SMC.
Cette action est reproductible dans un grand nombre de restauration collective.
RAS
Le chef cuisinier doit impérativement être impliqué dans cette action. En effet, réaliser un diagnostic remet en question ses méthodes de travail, il doit être préparer à écouter et prendre en compte d'éventuels changements d'habitudes.