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Semaine de la Récup'

Communaute d'Agglomeration Bassin d'Arcachon Sud - Pole Atla

2 Allée d'Espagne
Bp 147
33311 Arcachon
Elodie Decoudras
edecoudras@agglo-cobas.fr

contexte

Située à l’Ouest du département de la Gironde, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon-Sud (COBAS) est composée de 4 communes. La COBAS compte près de 63 000 habitants permanents et plus de 200 000 habitants en période estivale. L’influence touristique n’est pas négligeable sur les quantités des déchets produits sur le territoire qui sont supérieures à la moyenne départementale. Dans ce cadre, la COBAS s’est engagée dans un programme de prévention des déchets qui a pour objectif de réduire de 7% les déchets ménagers et assimilés d’ici 2015, soit 35 kg par habitant sur 5 ans. La COBAS assure la collecte et le traitement des ordures ménagères assimilées produites sur ses quatre communes (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et le Teich). Elle propose entre autre une collecte en porte-à-porte des objets volumineux. La moitié des objets collectés sont des meubles souvent en bon état. Dans ce contexte, nous nous sommes associés au projet initié par le Centre Communal d’Action Sociale du territoire en sensibilisant au réemploi, les membres bénéficiaires des services sociaux, lors d’une semaine dédiée (du 4 au 8 mars 2013). Durant cette semaine, le service de la collecte en porte à porte des objets volumineux de la COBAS a fournit des meubles à réparer ou à décorer par les membres du CCAS et qui ont pu les conserver pour leur usage personnel. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de cette opération est d’encourager les adhérents du CCAS à apprendre à réparer ou à décorer des petits meubles usagés pour leur donner une seconde vie. En plus d’expérimenter une action sur le réemploi avec les usagers, quelques meubles réparés et décorés seront exposés lors des manifestations en tant que support ludique sur le thème du réemploi, afin de sensibiliser un public plus large à cette thématique. 

Résultats quantitatifs :

Les meubles récupérés ont été pesés et photographiés avant, pendant et après l’atelier pour créer un visuel de suivi de leur transformation.

609 kg de petits meubles (tables de chevet, chaises, commodes, têtes de lit, cadres, guéridons…) ont été réparés pendant cette semaine. 

Résultats qualitatifs :

Cette opération est à la fois sociale et environnementale. Elle a permis à une dizaine de foyers d’apprendre à réparer et décorer un mobilier usé pour lui donner une seconde vie. Les participants ont été sensibilisés également aux produits inoffensifs en termes de peinture et de lasure (peinture à l’eau, huile de lin, nettoyage écologique…)

  

Mise en oeuvre

Planning :
  • Réunion de lancement : Prise de contact avec les différents acteurs (COBAS, CCAS, Association Sel de Dune, mairies, la presse local, association ESSOR) et définition des besoins humains, du local et du matériel nécessaire…
  • Inscription : Inscription des membres du CCAS une semaine à l’avance pour participer à cet atelier et répartition de l’activité de chacun d’entre eux.  
  • Préparation : Mise en place du matériel de base pour la réparation, la peinture, le décapage, le ponçage, le cirage et la couture…
  • Recrutement d’un professionnel : Appel à un savoir faire professionnel pour répondre aux besoins multiples des participants. L’association « ESSOR » a été mobilisée afin de mettre à disposition un professionnel en insertion sociale avec les compétences nécessaires pour cette manifestation.
  • Phase finale : Présentation des résultats quantitatifs, photographie de l’état final des objets, témoignage et retour d’expériences autour d’un déjeuner. 
Moyens humains :

Chargée de mission, référent du CCAS, stagiaire du CCAS et un professionnel du métier de la réparation. 

Moyens financiers :

Les frais de participation et de déplacement du professionnel (122€ TTC / jour)

Achats de fournitures (petits outillages, peintures, produits de nettoyage, de cirage et de protection de bois, 300€ TTC). 

Moyens techniques :

Coordination avec le service de la collecte en porte à porte pour la livraison des meubles.

Mise à dispositions de ponceuses, visseuses, perceuses, scies sauteuses… par le service des travaux de la collectivité. 

Partenaires moblisés :

Mairies

CCAS

COBAS

Sud Ouest 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Dans le cadre de la semaine de la Récup’ (mars) et de la semaine de l’environnement (juillet) initiées par le CCAS, cette opération peut être renouvelée deux fois par an. 

Difficultés rencontrées :

Une opération novatrice qui peut donner suite à une réflexion vers la création d’une petite recyclerie.

Beaucoup de succès auprès des participants qui se sont montrés très motivés.

Ces journées se sont déroulées dans une ambiance très positive d’entraide et de partage d’expériences. 

Recommandations éventuelles :

Communiquer en amont sur cette opération pour impliquer plus d’adhérents et l’élargir vers le grand public.

Prévoir un grand local et du matériel électrique (à louer ou emprunter).

Anticiper le type des déchets qui seront produits pendant les ateliers afin d’inciter les participants à faire le bon geste de tri.

Veiller à bien nettoyer le matériel utilisé (pinceaux, brosses, rouleaux…) pour son réemploi dans d’autres occasions et d’éviter ainsi de produire des déchets.

Prévoir un professionnel pour 5 participants (c.-à-d. 5 meubles à réparer ou à décorer).

Valoriser le travail des participants en invitant la presse locale et/ou en exposant les objets réparés dans d’autres manifestations (SDD ou SERD…)