Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Le SMICTOM Centre Ouest Ille et Vilaine, collectivité représentant 100000 habitants répartis sur 65 communes, a contractualisé son PLP en octobre 2010.
Pour la première année d'action de son programme, le Syndicat a souhaité réunir le grand public autour de la thématique "Réduction des déchets" afin de sensibiliser un large public sur des gestes quotidiens, simples et économiques permettant de détourner / éviter la production de certains déchets.
Faire de ce salon un carrefour d'échanges entre acteurs ...
Proposer au grand public un contact direct avec des acteurs de la réduction des déchets (qui ne sont pas nécessairement des professionnels, ni des collectivités).
1200 entrées comptabilisées (dont une centaine d'élus)
Pour une première édition du salon de la réduction des déchets, le bilan est très positif.
Voici, le programme de cette journée (entrée gratuite pour tous - ouverture de 10h à 18h sans interruption) :
2 agents pour préparer l'évènement (= 1 ETP sur les deux mois précédents le salon)
Le jour du salon :
- 16 intervenants présents (associations, entreprises, particuliers, Syndicat des Eaux...) le jour du salon
- Bénévoles : 7 membres du SMICTOM + 2 agents de prévention de deux Communautés de communes du territoire + 2 élèves lycéennes (ayant participé cette année à un projet professionnel en partenariat avec le SMICTOM)
Au niveau des autres partenaires (partie technique et matériel) :
- une dizaine de partenaires extérieurs
FRAIS DE RESTAURATION
FRAIS DE COMMUNICATION :
FRAIS MATERIELS
+ LOTS pour le JEU CONCOURS
+ ASSURANCE SALLE
+ REMBOURSEMENT FRAIS DE DEPLACEMENTS DES INTERVENANTS (pour Associations et Particuliers seulement)
Au niveau de la communication :
- Entreprises : Bio-coop Saint Méen, Super U Saint Méen, Le Jardin de la Saponine, les Jardins du Possible, Ferme Lombricole du Pays de Josselin, Brocéliande Environnement
- Particuliers : M Loisance (produits d'entretien au naturel), Mme Coatantiec (relooking de meubles)
- Associations : Les doigts de fées du Lou du lac, Aux gouts du jour, Association des Familles du Pays de Liffré, EMMAUS (dont la fille adoptive de L'abbé Pierre, Couleur bébé, le SEL de Brocéliande
- Autres : Syndicat d'Alimentation en Eau Potable, Lycée hôtelier Saint Méen
- Mairie de Saint Méen (services techniques) : Prêt de la salle et aide technique
- Ferme Huby - Saint Malon sur Mel : Vente Cidre et Jus de pomme Local
- SPAR Saint Méen : commande de lots (pour cadeau) et mise à disposition de denrées pour les recettes réalisées par le lycée hôtelier
- SUPER U : mise à disposition de denrées pour les recettes réalisées par le lycée hôtelier
- BIO COOP : mise à disposition de déenrées pour les recettes réalisées par le lycée hôtelie
- Crépèrie Mévennaise : Restauration (cocktail + repas intervenants/bénévoles)
- M.Rouvrais : installation de la sonorisation
- Association des Parents d'Elèves de l'école privée de Saint Méen : Services de buvette
Possibilité de le reproduire dans n'importe quel territoire.
Cette action n'avait jamais encore été réalisée en région Bretagne (absence de connaissance au niveau nationale). Un salon de la récupération avait déjà été organisé dans le 56 et une journée de la réparation et du réemploi dans le 35.
Utiliser tous les moyens de communication pour diffuser le plus largement possible dcette action
Mettre en avant la présence d'une braderie EMMAUS ( = acteur le plus attendu du grand public + ammène un public large / catégories socio-professionnelles très variées)
Adapter une communication avec un ton neuf, non moralisateur .
Prévoir des stands animés, ateliers pratiques, jeux... (= favoriser la participation des visiteurs)
Choisir des intervenants de type associations ou particuliers afin de montrer qu'il n'y a pas que les collectivités et les entreprises qui communiquent sur la prévention. Ces intervenants ont souvent des arguments plus convaincants pour le grand public.
Prévoir tickets d'entrées pour comptabiliser