
Programme Local de Prévention
En novembre 2011, la Communauté de Communes du Pays Charitois a débuté son Programme Local de prévention déchets. L'action présentée s'intègre dans l'action 4 : Réemploi et réutilisation parmi les 5 grandes actions du Programme.
Lors des Conviviales de Nannay (festival art, cinéma et ruralité), deux artistes ont été invités pour utiliser des déchets, en l'occurence des vélos, pour créer des oeuvres d'art et inciter au réemploi. Pour nourrir ces oeuvres, tous les vélos apportés en déchèterie ont été détournés pour le festival. Le gisement a été identifié et il s'est avéré conséquent.
En parallèle, l'association des Acteurs Solidaires En Marche (ASEM), situé hors territoire à Nevers, a fait un appel, auprès des collectivités nivernaises, au don de vélos et de pièces pour alimenter leur atelier de réparation de vélos.
Sur le territoire du Pays Charitois, l'association A l'écoute, qui vend des objets et meubles donnés par la population avant qu'ils ne soient jetés, a une demande de vélos auprès de ses clients qu'elle ne peut satisfaire.
Les objectifs pour la C.C du Pays Charitois sont de valoriser, détourner les vélos qui sont apportés en déchèterie afin qu'ils soient réparés et remis dans le circuit et d'inciter ses usagers à réparer, réutiliser au lieu de jeter.
L'objectif pour l'ASEM est de trouver des vélos, des pièces pour alimenter son atelier d'insertion afin de créer des vélos roulants pour les vendre à petits prix pour des personnes dans le besoin.
L'objectif de "A l'écoute" est de diversifier ses produits tout en répondant à la demande de ses utilisateurs.
L'objectif commun est donc de sensibiliser à la réparation, à la vente, au don et par conséquent de réutiliser, réemployer divers produits avant qu'ils ne deviennent des déchets.
L'opération est trop jeune pour avoir des résultats chiffrés. A ce jour, deux livraisons de vélos ont été apportées à l'ASEM ce qui représentent une petite centaine de vélos (pièces, cadres...), très peu de vélos entiers sont apportés en déchèterie. Sur le nombre de vélos roulants sortis de l'atelier de L'ASEM, 10% reviendront sur le territoire pour être vendus par A l'écoute. Le reste sera vendu dans la boutique solidaire de l'ASEM.
L'action a permis de mettre en relation deux associations qui oeuvrent pour l'économie sociale et solidaire tout en valorisant des produits qui étaient destinés à être jetés. Certes, les vélos en déchèterie sont recyclés mais dans le cadre de cette action ils sont remis en circuit pour améliorer la mobilité de personne en difficulté.
Juillet :
Août :
Septembre:
Novembre :
Janvier 2016 :
1 ETP sur 2 jours au total : organisation du partenariat (prise de contact, visite, présentation en commission environnement, aux associations), rédaction de la convention.
Le stockage et l'acheminement des vélos mobilisent un agent 1 heure par semaine pour stocker les vélos dans l'emplacement défini (hors déchèterie) et 1 demi-journée tous les deux mois pour la livraison.
La collectivité a engagé aucun financement car le matériel était déjà en sa possession.
La remorque a été achetée pour une valeur d'environ 4 400 € (PTC 1200 kg).
Pour le stockage:
- une grande remorque,
Pour la livraion:
- un véhicule avec une boule d'attelage,
- une remorque.
Pour la conduite :
-un permis BE
Le pont bascule de la déchèterie permettra de peser la quantité de vélos livrés à l'ASEM. Les deux premières livraisons n'ont pas été pesées car l'idée n'avait pas encore été émise.
Ce projet a permis de :
Une action de récupération et valorisation des vélos est très simple à reproduire. Les moyens mis en place sont minimes. Il faut néanmoins avoir des associations de l'économie social et solidaire présentes et actives au sein ou à proximité de son territoire d'action.
Etant engagée dans une politique de réduction des déchets, la collectivité a choisi d'extraire les vélos de sa benne ferraille pour alimenter le réseau d'associations de l'économie sociale et solidaire.
La recommandation porte sur l'affichage en déchèterie pour informer les usagers que les objets déposés peuvent être réutilisés ou réemployés. Les objets étant retirés avant d'être "abandonnés" par l'usager, la collectivité doit avoir l'autorisation de les sortir du circuit de traitement.
La seconde recommandation est de peser dès le début ce qui sort de la déchèterie pour être réparé et réutilisé pour avoir un indicateur chiffré.