
Plan Territorial de Prévention
Le département des Landes s’est engagé, depuis 2005, dans la mise en œuvre d’un plan départemental de prévention des déchets. Il consiste à mettre en place des actions dans le but de réduire la production des déchets ou encore d’en limiter la nocivité.
Le Conseil départemental souhaite initier une réflexion sur l’utilisation des textiles sanitaires jetables (lingettes, couches-culottes jetables principalement). En effet, l’utilisation de ce type de produit a :
Ainsi le Conseil départemental a réalisé une enquête auprès des assistants maternels afin de dresser un inventaire des pratiques actuelles concernant l’utilisation des textiles sanitaires dans l’hygiène du nourrisson, et d’obtenir l’avis des professionnels de la petite enfance sur l’intérêt, les possibilités et les conditions de mise en place de nouvelles pratiques (couches lavables par exemple) permettant de réduire la production de ces déchets.
Un questionnaire a été réalisé sous format papier et expédié à 2 286 assistants maternels agrées du département. Une enveloppe T était jointe aux courriers pour retourner le questionnaire complété. Ce dernier été ensuite saisi via un questionnaire en ligne.
Niveau de connaissance sur les couches lavables :
près de la moitié des assistants maternels n’a aucune connaissance sur les couches lavables ;
les demandes d’informations sont nombreuses parmi ceux qui n’ont pas de connaissance sur le sujet et malgré des réticences en termes de temps, d’hygiène et d’organisation.
Textiles sanitaires utilisés :
le coton avec liniment est le produit le plus utilisé puis viennent ensuite les lingettes. Ces produits sont majoritairement fournis par les parents.
Près de 300 personnes sont intéressées pour participer à une réunion d’information sur les soins d’hygiène.
Des structures locales (près de 10) promouvant et/ou fabriquant des couches lavables ont ainsi été recensées.
Montant global comprenant les frais liés à l'envoi de l'enquête (enveloppe T, mise sous pli...), à son analyse et à la rédaction du rapport d'enquête : 16 530 €
-
-
Toutes les collectivités peuvent reproduire cette enquête en la réalisant en partenariat avec le service PMI du Département (en charge du suivi des assistants maternels : formation, agrément, contrôle...).
Dès le début de l'opération un calendrier de travail doit être défini et validé par tous les acteurs, permettant de mettre en place une dynamique.