
Plan Territorial de Prévention
Engagé depuis dix ans dans un Plan de prévention des déchets, le département des Landes a souhaité dès le début travailler sur l'exemplarité de ses services. Après un premier diagnostic global sur les déchets produits par les services centraux, il a été décidé de réaliser un état des lieux spécifiques aux déchets dangereux dont la production était évaluée à 800 kg/an, pour ceux qui été alors évacués dans des filières adaptées.
- Idenifier les produits générants des déchets dangereux et leurs modes d'élimination
- Evaluer les quantités produites et/ou traitées
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions alternatives
N.B : cet état des lieux ne concerne que les services "centraux" du Conseil général et non les déchets spécifiques de certains services comme les routes ou les centres médicaux, par exemple.
Type de produit | Quantité totale achetée en 2011 | |
Produits vendus à l'unité hors EEE | Insecticides, mastic, colle, mousse polyuréthane, batteries (voiture, alarme,…) | 84 unités |
Produits vendus au volume hors EEE | Peinture, white spirit, mastic, colle, dégrippant, huile multi-usages |
66 litres (+ 800 litres de recharge acétylène) |
Piles et accumulateurs | 592 unités |
Les piles et accumulateurs, dont la consommation est importante (592 unités en une année) sont rapportées chez le fournisseur dans le cadre du « 1 pour 1 ».
En 2011, un dépôt de déchets dangereux (hors DEEE) de 40kg a été réalisé chez un prestataire privé pour un montant de 120 € T.T.C.
Entre 2010 et 2012, la commande de produits phytosanitaires est passée de 12 à 3 produits. Un travail est engagé entre l’Atelier Jardin et la Direction de l'Environnement sur l’évolution du plan de désherbage.
Les produits utilisés pour le nettoyage des bureaux tant par les agents du Conseil général que par le prestataire sont des produits éco-labellisés.
Le restaurant administratif utilise quant à lui des produits spécifiques d’une grande diversité (20 références différentes) dont la majorité sont dangereux. Ils ne possèdent pas de labels environnementaux.
L’évolution de la quantité de DEEE collectés au sein du Conseil général, et son coût associé sont les suivants :
2011 | 2010 | 2009 | |
Tonnage total | 2,58 t | 2,17 t | 5,68 t |
Coût ( € T.T.C) | 1 634 € | 1 423 € | 2 991 € |
On comptabilise une consommation de 2 425 consommables pour un parc de 820 imprimantes, soit une moyenne d’utilisation de 3 cartouches par matériel. Le budget global de l’achat de ces produits est de 101 064 € T.T.C par an.
cf. résultats quantitatifs pour certaines catégories de produits.
Méthodologie et calendrier de l'état des lieux
La rencontre des différents services « clés » du Conseil général susceptibles de produire des déchets dangereux a été complété par un point sur leurs achats en matière de produits dangereux.
En l'absence de retours sur cet état des lieux de la part des principaux services concernés, il n'y a pas eu de suites données à ce travail.
Moyens humains internes : 12 jours de travail
Etude réalisée en interne ne nécessitant pas un budget spécifique.
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Cet état des lieux est reproductible dans toutes les collectivités et/ou administrations puisqu'il concerne les services généraux.
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Dans l'idéal, ce travail doit être suivi ou à minima validé par le Directeur Général des Services afin de s'assurer que les préconisations soient suivies d'effet.