Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Réalisation d'un diagnostic de territoire sur l'économie circulaire

SICTOM du Sud-Gironde

contexte

Le Sictom du Sud-Gironde est territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis janvier 2016. Le territoire est également engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets depuis 2011. Ainsi la réduction des déchets a été l'objectif de nombreuses actions menées sur le territoire à destination principalement des ménages.

L'engagement dans le TZDZG vient compléter cette démarche en intégrant le monde économique dans une réflexion globale d'économie circulaire.

Afin de connaître la situation de départ sur le territoire pour développer des projets relevant de l'économie circulaire, un diagnostic a été réalisé, concernant l'offre de production, c'est-à-dire les acteurs économiques.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de la réalisation d'un diagnostic économie circulaire sont :

- Etablir un état des lieux sur les enjeux territoriaux au regard de l'économie circulaire en lien avec les acteurs économiques : atouts et faiblesses du territoire, ressources locales, acteurs mobilisables, opportunités et freins au développement de l’économie circulaire.

- Connaître les principaux acteurs économiques du territoire, les acteurs relais (institutions, associations de professionnels, fédérations) et leurs relations

- Connaître les principales filières économiques et leurs enjeux

- Connaître les principaux déchets d'activité économique et leurs filières de valorisation

- Organisation d'une rencontre à l'attention des acteurs relais sur le thème "comment mobiliser les entreprises de vos réseaux?"

Résultats quantitatifs :

- 19 acteurs relais rencontrés individuellement

- 9 participants lors d'une rencontre à l'attention des acteurs relais

 

- Estimation de la production de Déchets d'Activité Economique Non Dangereux Non Inertes portée à 57 000 T/an. 

Résultats qualitatifs :

Constitution d'un réseau en rencontrant les structures relais auprès des professionnels et en les faisant se rencontrer lors d'une réunion en intelligence collective

Communication sur la démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage du Sictom auprès des acteurs économiques

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier / Février 2016 : Recherches bibliographiques sur le thème de l'économie circulaire, sur les document politiques du territoire (SCoT, PLU,...) et veille sur les projets en cours sur le territoire

Février/Mars 2016 : Rencontre individuelle des acteurs relais

Avril : Synthèse des activités économiques sur le territoire et estimation des déchets produits

Mai : Rencontre des acteurs relais sur le thème "comment mobiliser les entreprises de vos réseaux?"

Juin/Juillet/Août : Rédaction du document final

Moyens humains :

Mobilisation de l'animation "économie circulaire" sur six mois

Moyens financiers :

175 euros pour le repas de la rencontre des acteurs relais

Moyens techniques :

Estimation des DND non inertes des entreprises réalisée par l'ORDIMIP via une commande de la CCI 33.

Partenaires moblisés :

Région Nouvelle-Aquitaine, Communautés de communes du territoire, Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aquitaine et de la Gironde, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Aquitaine, Chambre d'Agriculture de la région Aquitaine et ADAR de Langon, Fédération Française du Bâtiment en Aquitaine, Cap Solidaire, Club d'entreprises Trajectoire, Aquitaine Croissance Verte, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Offices du tourisme, SCOT Sud Gironde, Pays Sud Gironde, SIPHEM, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Atelier en intelligence collective pour les acteurs relais

Recommandations éventuelles :

Un diagnostic sur l'économie circulaire se construit en partenariat avec tous les acteurs du territoire, il est nécessaire de récolter leurs visions et leurs connaissances. Cela permet en outre de les impliquer dès le début dans les futurs projets qui seront développés. Cela donne aussi une bonne vision du jeu d'acteurs.

Les territoires évoluent très vite sur ces sujets et un diagnostic à un instant T sera vite obsolète, mais néanmoins nécessaire pour connaître les enjeux.