

Territoires zéro déchet
Afin d’inciter à la limitation du gaspillage alimentaire, le Sictom du Sud-Gironde a proposé une opération « gourmet bag », en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, la CMAI, la DRAAF, l’ADEME, les Offices du tourisme du Bazadais et de Sauternes, Graves, Landes Girondines et le CREPAQ. Il s’agit de proposer aux clients des restaurants d’emporter chez eux leurs restes de repas.
Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe un objectif de réduction de 50% d’ici à 2025.
Engagé comme territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », le Sictom du Sud-Gironde a comme objectif de réduire de 10% ses DMA d’ici à 2020 par rapport à 2010, et met en place des actions contre le gaspillage alimentaire pour atteindre en partie cet objectif.
A notre connaissance, il n’y avait pas d’actions engagées sur le territoire concernant la mise à disposition de contenant type « doggy bag », « gourmet bag » (appellation française).
Une action nationale du ministère propose de mettre à disposition des collectivités engagées un kit de communication complet sur le gourmet bag (marque déposée). De nombreux retours d’expérience sont disponibles auprès d’autres collectivités qui ont tenté l’expérience.
Le budget prévu initialement pour cette opération est de 5000 €. Il y avait environ 67 restaurateurs traditionnels et 14 traiteurs sur le territoire. La Semaine du Goût et la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’automne étaient l’occasion de mettre en valeur cette opération.
L'objectif était de toucher 30 restaurateurs.
Nous avons atteint les 30 restaurateurs et avons décidé d'en équiper 12 supplémentaires
Seul 1 restaurateur a abandonné car il servait en buffet
En participant à l’opération, les restaurateurs ont reçu gratuitement :
Le Sictom proposait d’intervenir dans les restaurants pour expliquer la démarche à toute l’équipe salariée, puis assure un accompagnement et un suivi.
Avril à Juillet 2017 |
Réunion d’équipe en intelligence collective (chapeaux de Bonno) pour mettre en évidence les points de vigilance, la méthodologie, les partenaires, le discours… Montage du projet : recensement des restaurateurs du territoire, retours d’expériences d’autres collectivités, recherches de contenants, questionnaires téléphoniques préalables avec quelques restaurateurs pour avoir leur ressentis sur la thématique… |
Juillet 2017 |
Réunion avec les partenaires : CREPAQ, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Offices de tourismes, CCI, Chambre des Métiers et de l’Artisanat. |
Eté 2017 |
Commande des contenants et du matériel, adaptation des supports de communication |
Début septembre 2017 |
Envoi d’un courrier aux 132 restaurateurs du territoire (142 installés début septembre 2018) |
Septembre 2017 |
1ère vague (objectif 30 restaurateurs équipés)
23 ont refusé, 65 ont été relancés par téléphone
|
Mi-octobre 2017 |
Conférence de presse : Retour d’expérience, valorisation du projet et des restaurateurs impliqués |
Décembre 2017 |
Commande de nouveaux contenants. Objectif de 15 restaurateurs supplémentaires |
Janvier 2018 |
2ème vague d’équipement (objectif 15 restaurateurs équipés)
Evaluation de la 1ere vague d’équipement
|
2018 |
Equipement au compte goute au fur et à mesure des ouvertures de restaurant sur le territoire : 4 au printemps, 1 en octobre… à suivre (reste 3 kits disponibles mi-octobre 2018) Octobre évaluation de la 2ème vague |
2ETP
3 383,30€
CCI, CMA, DRAAF, CREPAQ, Offices de tourisme
Partenariats mis en place
Aucune
Ne pas hésiter à contacter la DRAAF