Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale sur les zones d'activité

SICTOM du Sud-Gironde

contexte

Le Sictom du Sud-Gironde est territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage et s'est engagé à développer l'économie circulaire. La thématique de l'économie circulaire étant encore méconnue de la plupart des acteurs économiques, un travail de vulgarisation et de sensibilisation est à faire pour en faire connaître les enjeux. Une cible privilégiée pour faire la sensibilisation sont les zones d'activités économiques, de par la densité de professionnels sur un même endroit.

De plus, les zones d'activités économiques sont des cibles privilégiées pour développer l'écologie industrielle territoriale, c'est-à-dire les échanges de matières entre acteurs d'un territoire, permettant la réutilisation de ces matières et la diminution des quantités de déchets. Des synergies de mutualisation (utilisation commune de biens, services ou énergie) ou de substitution (échanges ou transferts de matières, services ou énergie) pourront se mettre en oeuvre entre entreprises d'une même zone, grâce à leur proximité géographique.

 

Une Société Publique Locale a été créée en mars 2016 pour le Sud Gironde, à l'initiative des porteurs du projet que sont la CDC du Sud Gironde, la CDC du Bazadais et les communes de Langon, Bazas, Captieux et Saint-Symphorien, en collaboration avec le Département pour créer l’outil juridique permettant de déployer leur stratégie d’animation et d’aménagement territorial. La SPL Sud Gironde a pour objet d’assurer l’animation et la cohésion territoriale et économique, notamment d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques. En ce sens la SPL était le partenaire identifié pour cette animation.

 

Un atelier pilote a été réalisé sur le zone de Mazères, sous forme d'une "Petit Déjeuner de l'économie", sur une durée de 1h30 le matin. L'idée est de reproduire cette animation deux fois par an, et de la dupliquer sur les autres zones d'activité du territoire.



 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de l'animation sont de :

- vulgariser les termes de l'économie circulaire auprès des professionnels et les sensibiliser aux enjeux

- mobiliser les entreprises et mettre en place des synergies entre entreprises pour les accompagner à la réduction des déchets

- pérenniser une animation sur les zones d'activité

- faire connaître la démarche ZDZG du Sictom du Sud-Gironde

Résultats quantitatifs :

4 participants à la première rencontre

 

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation sur l'économie circulaire et l'écologie industrielle

Mise en oeuvre

Planning :

Six semaines avant l'animation : envoi d'un courrier d'invitation à toutes les entreprises de la zone d'activité, de la part du Sictom, la SPL et la Communauté de communes du Sud Gironde.

Relances par mail et par téléphone un mois avant

Porte-à-porte une semaine avant.

Moyens humains :

Animatrice du Sictom et Directrice de la SPL pour la mobilisation des entreprises et l'animation de la matinée.

 

Moyens financiers :

0€

Moyens techniques :

Jeu de plateau de l'écologie industrielle et territoriale

Partenaires moblisés :

SPL Sud Gironde

Communauté de communes du Sud Gironde

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Sur toute zone d'activité, notamment industrielle et commerciale (les synergies seront plus facilement identifiables)

Difficultés rencontrées :

Le jeu permet de créer une atmosphère détendue propice aux échanges et à la créativité.

Recommandations éventuelles :

Si une animation est déjà proposée sur une zone d'activité (association de zone, animateur dédié, mutualisations), il sera plus facile de mobiliser les entreprises. Trouver l'interlocuteur approprié pour faire venir les professionnels, et les bons arguments (faire du business avec les voisins, faire des économies,...)