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Réalisation d'un challenge de collecte de piles usagées dans les écoles

Département des Landes

Rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan
Marie Labadie
Contact

contexte

Dans le cadre du Plan départemental de la prévention des déchets, la SERD est co-organisée avec les programmes locaux afin qu'une action collective soit menée annuellement. Pour l'édition 2013, le thème choisi était les déchets dangereux avec la pile prise en exemple pour l'aspect alternative et dangerosité du déchet. Après concertation, il a été décidé de réaliser un challenge de collecte de piles usagées dans les écoles, après réalisation d'une sensibilisation au préalable pour les classes participantes. Cette opération était complété par une campagne de communication grand public (affichage 4x3m, 120x176cm, radio, presse).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif principal de cette opération est de sensibiliser la population et le jeune public à la dangerosité des déchets (pile usagée) et à l'existence d'alternatives à leur utilisation.

 

Seul un objectif de participation maximum a été défini : 35 classes pouvant participer au challenge. Ce chiffre correspond à 5 établissements par collectivités "déchets". Il a été limité pour des raisons logistique (animation en amont, collecte sur une semaine).

Résultats quantitatifs :

Tonnages collectés sur une semaine :

- près de 7 tonnes de piles soit 17 % du tonnage moyen annuel collecté en déchèterie

- un ratio moyen de collecte qui s’élève à 4,3 kg de piles/élèves alors que la moyenne nationale est à 180g/hab/an.

Résultats qualitatifs :

Participation :

- 35 classes participantes

- 28 écoles réparties sur l'ensemble du Département

- 780 élèves ayant suivi une animation sur le thème des déchets dangereux et impliqués dans le challenge

- 3 200 élèves ayant été mobilisés (puisque une classe de l'école participait au challenge)

- non mesurable : la population ayant participé à cette collecte suite à la mobilisation des élèves (porte-à-porte, tract dans les boîtes aux lettres du village, affiche chez les commerçants,...)

 

Mise en oeuvre

Planning :

- Mai 2013 : définition du contenu de l'opération collective

- Juin 2013 : échanges par courrier pour valider et acter la participation des collectivités "déchets" à l'opération collective, présentation et validation de l'opération par l'Inspection d'Académie

- Juillet 2013 : préparation du règlement et des courriers co-signés (CG et collectivités) à envoyer aux écoles à la rentrée

- Août 2013 : préparation d'un document de synthèse sur les informations à transmettre durant la sensibilisation

- Septembre 2013 : inscription des écoles

- Début octobre 2013 : sélection des classes participantes

- FIn octobre / début novembre 2013 : intervention (animation de 2h) dans les classes

- 11 au 15 novembre 2013 : livraison du matériel pour la collecte

- 18 au 24 novembre 2013 : challenge de collecte de piles usagées

- fin novembre / début décembre 2013 : collecte et pesée des piles par les collectivités "déchets"

- Janvier 2014 : classement, envoi des résultats et du questionnaire de satisfaction aux classes participantes

- Mars 2014 : remise des prix et des lots aux participants

- Mai 2014 : réalisation des visites d'un Espace Naturel Sensible (1er prix - 1 lauréat par collectivité "déchets")

Moyens humains :

- Animateur des programmes locaux : envoi des courriers, organisation de la logistique, suivi...

- Animateur de la prévention des déchets des collectivités : réalisation des animations et des pesées

- Animateur du Plan départemental de prévention des déchets (près de 50 jours de travail) : coordination, création des documents communs (courriers, réglement, contact avec les éco-organismes...), recherche et suivi du prestataire réalisant des animations dans les écoles (6) des territoires ne disposant pas d'animateurs, préparation des lots (visite d'un Espace Naturel Sensible, thermomètre de Galilée pour la classe, jeux de 7 familles pour chaque élève), organisation de la remise des prix.

- Agent de la Direction de la Communication du CG : campagne de communication grand public, remise des prix

Moyens financiers :

- Campagne de communication grand public : 11 000€

- Animations (réalisation et matériel) : 4 110€

- Lots : 6 300€

- Remise des prix : 1 500€

Moyens techniques :

- Bacs de collecte : boîte SCRELEC insuffisante et remplacée durant le challenge par des conteneurs OM de 120 L ou des caissettes

Partenaires moblisés :

- Programmes locaux de prévention des déchets (5)

- Collectivités "déchets" hors PLP (2)

- Inspection d'Académie

- SCRELEC

- Direction de la Communication du CG

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est reproductible par tout type de collectivité.

Difficultés rencontrées :

L'originalité de cette opération provient de son envergure géographique (le Département) et par sa co-organisation avec l'ensemble des collectivités "déchets" du territoire.

Recommandations éventuelles :

Plusieurs remarques nous ont été transmises par les classes participantes et les collectivités :

- Besoin de définir avant l'été un calendrier précis de "qui? fait quoi? quand?"

- Nécessité d'organiser 1/2 journée avec les animateurs (en complément de l'envoi d'un document sur le contenu de l'animation) pour co-organiser les animations

- Besoin d'avoir un "référent local" de désigné pour que les écoles puissent le contacter en cas de problèmes ou de questions

- Taille des réceptables beaucoup trop petite

- Prévoir la logistique correspondant aux quantités collectés (bacs trop lourd - jusqu'à 900 kg de piles collectées dans une école)

- Envoi des résultats trop tardif