
Programme Local de Prévention
Cette opération, inspirée des actions menées par la Passiflore dans le Pays Coglais et Ecoscience Provence dans le Var, a débuté en janvier 2013 sur le territoire du SIVOM du Louhannais, retenu suite à un appel à candidature fait par la CCI 71 et l'ADEME. L’action est portée par la CCI 71 et le SIVOM du Louhannais. La CMA 71 s’est volontairement associée au groupe de travail et aux réflexions menées, afin de faire évoluer les pratiques de tous les professionnels et qu’ils puissent aussi sensibiliser leurs clients. Le Département, l’ADEME et l’Union commerciale de Louhans sont aussi partenaires de cette opération pilote.
Il s’agit là de considérer le professionnel à la fois comme une cible et un partenaire du programme local, en l’engageant à agir en faveur d’une réduction de sa production et/ou de la nocivité de ses déchets et à faire reconnaître sa démarche d’exemplarité auprès de ses clients, en vue de les inciter à agir eux-mêmes et à accepter un changement de comportement proposé par leur commerçant (par exemple plus de sac de caisse, revenir avec des emballages rechargeables,…).
Au-delà de l’adhésion de plusieurs commerçants pour la réduction de leurs déchets, cette action a permis la rédaction par la CCI d’un guide de retour d’expériences pour d’autres acteurs.
Les commerçants et artisans correspondent à une cible encore trop rarement mise à contribution dans la sensibilisation à la prévention et doivent prendre conscience de l’impact environnemental de leurs activités et changer leurs habitudes.
Les professionnels sont à considérer à la fois comme des cibles du programme local de prévention, en les engageant dans des actions en faveur d’une réduction de leurs déchets, mais également comme des partenaires qui vont contribuer à faire reconnaître leur démarche d’exemplarité auprès de leurs clients. De plus, en acceptant les changements de comportement proposés par les commerçants (suppression de sacs de caisse, utilisation d’emballages rechargeables…), les usagers vont être incités à agir eux-mêmes en faveur de l’environnement.
Convaincre 25 commerçants (1/5) de s’engager dans la démarche.
Les commercants engagés ont réduit de moitié leur consommation de papier
En boulangerie : Limiter l’emballage individuel des pâtisseries, demander au client s’il veut du papier autour du pain, donner les invendus de pain, composter les déchets alimentaires...
Chez le coiffeur : Acheter les produits en gros volume, proposer des recharges, utiliser des textiles lavables plutôt que jetables…
En commerce alimentaire : Proposer la vente en vrac ou à la coupe en informant les clients de la possibilité d’apporter son propre contenant, privilégier les produits locaux, utiliser des étiquettes de prix réinscriptibles (ardoise, feutre velleda)…
Cette action a été initiée fin 2012 par la CCI Saône et Loire et l'ADEME dans le cadre d’un appel à projets pour un secteur pilote. Le SIVOM du Louhannais avait déjà identifié une telle action, en raison de la densité importante de commerçants sur son territoire : 125 commerçants sur 500 m. Cette action aura duré un peu plus d’un an, avec une opération de communication finale.
Opération très chronophage (organisation de la réunion, porte-à-porte, diagnostics, …).
Budget global de 7 400€ dont :
Opération menée conjointement par la CCI et le SIVOM. Autres partenaires :
Le commerçant est aussi le partenaire de l’opération, il s’engage à témoigner et augmenter ainsi la portée pédagogique de l’action auprès du grand public.
Cette opération a été conçue pour permettre à la CCI de la dupliquer dans d'autre territoires sans y consacrer autant de moyens, ceci grâce au guide retour d'expérience réalisé et à un accompagnement pour le lancement des futures opérations. La CCI 71 propose cette offre de service sur toute la Bourgogne.
Cette opération a été conçue pour permettre à la CCI de la dupliquer dans d'autre territoires sans y consacrer autant de moyens, ceci grâce au guide retour d'expérience réalisé et à un accompagnement pour le lancement des futures opérations. La CCI 71 propose cette offre de service sur toute la Bourgogne.
Une bonne connaissance du tissu économique local et de ses acteurs est un plus pour conduire ce type d’action. Autres recommandations :