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Patchamama : malette de jeu pour les TAP

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
Julie Minez
Contact

contexte

Suite à la réforme des rythmes scolaires pour les écoles primaires de 2013, les élus de l’USSGETOM ont souhaité proposer aux structures en charge de ces nouveaux temps d’activités pédagogiques (TAP) un outil clé en main. Cet outil a pour objectif de sensibiliser les enfants aux déchets, à la prévention, au tri, au compostage… à travers différentes animations.

Cet outil, appelé Patchamama, est constitué d’animations pouvant se dérouler en salle ou en extérieur. Elles sont conçues pour une durée comprise entre 45 minutes et 1 heure, s’adressent à des enfants du CP au CM2 constitués en groupes de maximum 18.

Les 7 thèmes abordés dans Patchamama sont :

- Thème 1 : L’univers des déchets
- Thème 2 : Les matières
- Thème 3 : Le papier
- Thème 4 : Consommer autrement
- Thème 5 : Le gaspillage
- Thème 6 : Le compostage
- Thème 7 : La réparation, le réemploi

 

Chaque thème s’articule autour de 6 ou 7 séances respectant chacune des objectifs pédagogiques et une progression pédagogique (allant de la définition du thème jusqu’à son évaluation via une séance dite « bilan »).

La mise à disposition de Patchamama auprès des structures en charge des TAP (mairies, associations, …) est gratuite avec signature de convention. Cependant, au moins un animateur de la structure doit suivre la formation de découverte de Patchamama dispensée par la chargée d'animation de l'USSGETOM.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de l’action sont de :

- Sensibiliser les enfants du territoire de l’USSGETOM à ses thématiques d’intervention : prévention, tri, gaspillage, réparation, compostage, …
- Créer un réseau d’animateurs relais sur le territoire
- Disposer d’un outil clé en main qui demande le minimum de préparation
- Varier les activités de l’outil (créativité, débat, jeux de plateau…)

Résultats quantitatifs :

40 animateurs ont été formés à l’utilisation de Patchamama (depuis le lancement du prototype jusqu’à juin 2016)
Plus de 300 enfants ont testé le prototype
Près de 900 enfants ont joué avec Patchamama sur la première année de mise à disposition dans les écoles (année scolaire 2015-2016)

Résultats qualitatifs :

Un bilan d’utilisation a été réalisé à l’issue de la première année d’utilisation qui a montré toute la satisfaction des animateurs et des enfants. En effet, cet outil est jugé simple d’utilisation, ludique, agréable et simple à manipuler. L’univers graphique est adapté à l’âge des enfants et cela plaît !

La formation destinée aux animateurs avant de recevoir la mallette est indispensable pour les sensibiliser et accompagner à la connaissance des déchets et à la prise de conscience de la prévention et du tri par exemple.

Mise en oeuvre

Planning :

2013

- Réforme des rythmes scolaires
- Printemps : Travail de réflexion au sein de l’USSGETOM : comment aider les collectivités ? Idée : un outil pédagogique clé en main et sur mesure
- Automne 2013 – Hiver 2014 : Groupe de travail (afin de valider le contenu pensé avec des professionnels de l’enfance)

 

2014 

- été : Réalisation d’un prototype

 

Année scolaire 2014-2015

- Phase de test via la réalisation d’un prototype

- Formations : sessions 1 et 2 : septembre 2014
- Retours des animateurs et des enfants

 

2015

- Printemps – été : Lancement de l’appel d’offres pour la création, puis réalisation du module, création du graphisme, du nom
- Août : formation des animateurs : session 3
- 15 septembre 2015 : Distribution de Patchamama
- Octobre 2015 : formation des animateurs : session 4

 

2016 :

- Janvier : formation des animateurs : session 5
- Juin : Bilan de l’année 1 auprès des écoles

Moyens humains :

Temps passés par la chargée de communication et animation :

Année 2014 : 28%

Année 2015 : 49%

Moyens financiers :

112 324,73 €

Moyens techniques :

Réalisation d’une mallette de jeu en bois contenant 45 animations clés en main autour de 7 thèmes ainsi que l’ensemble des accessoires (cartes, plateau, pions, posters) associés à ces animations.

Détails de la mallette :

- 1 boîte en bois (le contenant),

- 1 classeur proposant 45 fiches animations

- 1 livret animateur,

- Une clé USB contenant des fichiers numériques liés à PATCHAMAMA et à l’USSGETOM,

- Des brochures d’information,

- 15 plateaux de jeu,

- 3 posters,

- 628 cartes de jeu,

- 10 boîtes à odeurs,

- Des pions et des dés,

- Un kit de sacs de précollecte.

Partenaires moblisés :

- Les collectivités en charge du traitement des déchets du territoire

- L’inspection académique

- Des chargés d’enfance et jeunesse du territoire

- Le Département de la Gironde

- Ecofolio
- Réseau Ecole et Nature

- ADEME

- GERES
- Graine Paca

- FRAPNA
- Verre Avenir
- France Nature Environnement
- Eco TLC

- Eco-Systèmes

- Valorplast

- Corepile

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

Outils sur mesure adapté au territoire
Conception, implication pour une co-construction avec des acteurs du territoire volontaires

Recommandations éventuelles :

Prévoir une évaluation régulière avec les animateurs
S’assurer de la possibilité d’utiliser les contenus auprès des sources des autres outils pédagogiques cités