
Programme Local de Prévention
La lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage font partie des actions phares du Programme Local de Prévention des Déchets de la Communauté d'agglomération les Lacs de l'Essonne.
Dans ce cadre, une Disco Soupe a été organisée le dimanche 30 novembre 2014 sous la halle du marché de Viry-Chatillon, afin de marquer la fin de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Chaque Français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Sur notre territoire, le gaspillage alimentaire est bien une réalité : lors d'une pesée réalisée en fin de repas dans une cantine scolaire, la Direction de la Gestion des Déchets a constaté 41 kg de nourriture jetée (200 couverts, maternelle et primaire).
Sensibiliser le grand public sur la notion de gaspillage alimentaire et aux problématiques qui en découlent,
Valoriser le Programme Local de Prévention des Déchets et le travail mené sur les thématiques du gaspillage alimentaire et du compostage dans les cantines scolaires du territoire,
Redynamiser le marché de Viry-Chatillon,
Organiser un événement festif fédérateur, original, favorisant le lien entre de nombreux acteurs de Viry-Chatillon : commerçants du marché, associations, conservatoire, habitants.
Rencontre des commerçants afin d'estimer les quantités d'invendus potentiellement récupérables,
Recherche d'un emplacement : stand à disposition sous la halle du marché de Viry-Chatillon, accès à l'eau et à l'électricité, diffusion de musique à l'intérieur et à l'extérieur de la halle et possibilité d'utilisation d'un micro pour l'animation > Visiter l'emplacement en amont de l'événement afin d'avoir une idée de la disposition possible,
Recherche de musiciens (3 contacts pris, 1 quatuor de saxophones du Conservatoire participant). Le service Vie Associative a été contacté afin d'obtenir les contacts d'associations locales qui pourraient convenir à ce type d'événement.
La communication en amont de l'événement est essentielle : utiliser différents canaux de communication : journal municipal, journal de la Communauté d'agglomération, sites Internet, site Internet de l'association Disco Soupe, site Internet d'Alimenterre, affichage dans la ville et sous la halle du marché, affichage chez les commerçants participants et ceux à proximité du lieu de l'événement, diffusion de messages sur les panneaux lumineux des villes, et présence essentielle sur place pour prévenir les habitants du déroulement prochain de l'événement (dans ce cas-là : présence sur le marché à J-9, J-5 et J-2).
Ajouter l'événement dans sa signature mail, créer un événement Facebook sur la page Facebook de votre collectivité,
Distribution d'un flyer Disco Soupe à chaque élu lors du Conseil Communautaire précédant l'événement.
Mailing à tout son réseau.
Se former ou s'auto-former : la Chargée de mission Prévention des Déchets a pu suivre une "Disco Formation" organisée par l'association Disco Soupe, à Paris. Les 2 heures de formation permettent de bien comprendre les différentes étapes pour organiser un tel événement. Sinon, le kit méthodologique peut être demandé sur le site www.discosoupe.org.
Préparer toute la signalétique nécessaire pour le jour J. Les affiches du Ministère de l'Agriculture sont très bien faites, ainsi que le kit de communication de l'association Disco Soupe (importance du respect de la charte graphique de l'association),
Briefing de la "Disco Team" pour que chacun puisse bien se connaître et soit bien conscient de sa mission, du matériel à ramener, etc.,
Rencontrer le régisseur sur place afin de s'assurer des derniers préparatifs : stand, dernière vérification des accès à l'eau et à l'électricité, fonctionnement des enceintes de la halle, du micro... Revoir les commerçants pour leur rappeler l'événement.
1 Chargée de mission Prévention des Déchets,
Une équipe de 5 agents de la Communauté d'agglomération,
1 régisseur du marché pour la logistique de la salle (stand, musique, micro, chaises...).
Pour que chacun puisse profiter pleinement de l'événement, il est essentiel d'être accompagné par 5 personnes au minimum.
Le mieux est de se faire prêter du matériel afin de montrer qu'il est possible de réaliser des actions à fort impact (réduction des déchets, lien social...) à moindre coût.
Pour cet événement, le matériel a été prêté par le service Restauration de la ville et par une Clinique accompagnée par la Communauté d'agglomération pour un projet de compostage et de lutte contre le gaspillage alimentaire.