
Programme Local de Prévention
La CALPE a souhaité initier le dialogue autour des déchets de la petite enfance par l’organisation annuelle d’une brocante spécialisée sur le matériel de puériculture. Cette brocante a lieu chaque année sur le parking de la Recyclerie au printemps à l’occasion de la semaine du Développement Durable. La deuxième édition a été reportée au début de l’été au 28 juin 2014 du fait des élections municipales. Les habitants de la CALPE peuvent s’inscrire gratuitement pour vendre leur matériel de puériculture. Cet évènement est l’occasion de sensibiliser les visiteurs à différentes thématiques en lien avec la prévention des déchets.
L’objectif principal de l’action est de promouvoir le réemploi du matériel de puériculture.
L’objectif secondaire est de profiter de cette action pour sensibiliser visiteurs et exposants à différentes thématiques en lien avec la prévention des déchets (éco-consommation, compostage, collecte des textiles, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion de l’eau du robinet, collecte des déchets dangereux, etc.).
Cette deuxième édition de la brocante de puériculture en année 4 du programme a réuni 38 exposants et 300 visiteurs. Les exposants inscrits étaient à l’origine plus nombreux (61) mais le mauvais temps a conduit à des désistements.
La brocante qui a connu un vif succès en dépit du mauvais temps.
Les 300 visiteurs ont pu profiter :
- De plusieurs stands :
- D’animations portant sur différents thèmes :
- D’une collecte des déchets dangereux et des textiles ;
- D’un barbecue participatif pour les exposants ;
- De toilettes sèches.
- Validation du programme 6 mois avant (janvier 2014)
- Communication sur l’évènement en amont (M-2) :
- Gestion des inscriptions des usagers (M-1) ;
- Préparation des animations et des stands (J-15) ;
- Impression des plans et signalétique (J-5) ;
- Installation pour la brocante : pose des barnums, panneaux d’indication, tables et chaises, barrières vauban, etc.
- Installation du petit déjeuner des exposants ;
- Accueil des brocanteurs et des prestataires extérieurs.
- 5,25 jours répartis entre :
Correspondent à la communication, la contractualisation pour les animations / stands, la mise en place de l’évènement et la présence pendant celui-ci.
1 252,91 euros pour l’organisation de la brocante en elle-même :
Les toilettes sèches : 967,20 euros.
Les animations : 5 305,21 euros.
-->Soit au total : 7 525,32 euros.
Action reproductible facilement. Prévoir un temps de préparation et un lieu adapté pour réunir les exposants. La communication avant l’événement est importante pour assurer une bonne participation, d’une part des exposants, d’autre part des visiteurs.
La brocante a permis de réunir un grand nombre de personnes dans l’objectif premier de promouvoir le réemploi du matériel de puériculture. Les animations associées à cet événement permettent de faire passer un maximum de messages auprès des personnes présentes, exposants ou visiteurs.
La fréquentation dépend en grande partie de la météo dans le cas d’une brocante en extérieur. Il vaut donc mieux la prévoir en été ou bien la réaliser en intérieur, par exemple dans un gymnase.