

Territoires zéro déchet
Dans le cadre de leur programme "Territoire Econome en Ressources" accompagné par l'ADEME Bretagne, les communautés de communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI) et Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) ont porté un projet commun vers les restaurateurs et commerçants, intéressés par la problématique des bacs à poissons en polystyrène expansé (PSE).
Les supermarchés, poissonneries et restaurateurs sont livrés en poissons par les mareyeurs qui utilisent des bacs PSE à usage unique pour le transport de leur marchandise. Ces bacs présentent de nombreuses problématiques environnementales et en matière de gestion des déchets (encombrement, odeur). La CCBI et AQTA ont souhaité coordonner une réflexion collective et une expérimentation sur les alternatives à ces bacs en commençant par l'organisation d'un workshop en ligne rassemblant collectivités, acteurs publics, chercheurs, mareyeurs et entreprises proposant des alternatives aux bacs PSE.
- Amorcer une réflexion commune sur le sujet des alternatives aux bacs en plastique,
- Réunir les acteurs concernés par l’utilisation des bacs à poissons et leur gestion,
- Présenter les solutions alternatives existantes.
Mener une expérimentation de 3 mois sur les alternatives existantes auprès de 5 à 10 restaurateurs, mareyeurs et commerçants du pays d’Auray.
Le panel varié de participants au workshop témoigne de l’intérêt des acteurs et des territoires pour cette problématique et permet d'établir une culture commune sur le sujet.
Évocation des problématiques, des contraintes et des enjeux (encombrement, odeurs, coût et traitement du déchet), présentation de solutions existantes, retours d’expériences… autour d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Île-en-Mer, mareyeurs, commerçants et restaurateurs.
La disponibilité des mareyeurs et restaurateurs
Le portage de l’action : jusqu’où va l’implication de la collectivité qui a mise en relation les différentes parties ? Mener une étude ? Investir dans les alternatives ?