
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, Saint-Brieuc Agglomération expérimente de nouveaux modes de sensibilisation auprès du grand public. C’est pourquoi le service Prévention et Tri des déchets a répondu favorablement à la demande du club Trégueux Basket Côtes d’Armor qui souhaitait mener une opération de récupération des invendus à la fin du vide grenier qu’elle organisait. Bien qu’exemplaire en matière de réemploi, ce type de manifestation est aussi générateur de déchets, causés par les invendus laissés sur place.
Ce partenariat a donc pour objectifs d’améliorer la propreté du site en fin d’évènement, de limiter la production de déchets, de favoriser l’activité locale en donnant aux associations du territoire.
Objets et déchets récupérés en fin d’évènement :
6m3 de cartons
1 m3 de livres, principalement secteur adultes.
Environ 3 m3 de jouets et articles de puériculture, majoritairement en bon état
620 kg de textiles, bien conditionnés en sacs
Une petite dizaine d’appareils électroniques et électroniques ainsi que du câblage
Peu « d’objets en mauvais état » ont été recueillis, la sensibilisation le matin ainsi que la présence des bénévoles a permis aux exposants de prendre conscience du caractère « réutilisable » de ce qu’ils pouvaient donner. L’opération a été perçue comme un service et non comme une collecte d’encombrants, ce qui a facilité le travail de toutes les associations partenaires le lendemain.
Prise de contact et rdv avec l’association organisatrice : Juillet 2015
Recherche de partenaires pour la récupération des invendus : Eté 2015
Une rencontre entre les membres du bureau, et si possible les bénévoles, de l’association organisatrice du vide-grenier, avec la structure et les associations partenaires pour la récupération est essentielle. Cette réunion a permis de résoudre les détails techniques de la collecte lors de l’événement et pour la récupération. Les partenaires ont également pu s’exprimer sur leurs besoins en « invendus » (les articles de puériculture en plus des jouets par exemple pour les BB du Cœur).
Le temps de création et d’impression du flyer est également à considérer.
Date de l’évènement : 30 août 2015
Le jour de l’évènement :
Distribution des flyers et explications données aux exposants : 3 heures durant la matinée
En fin de journée, les exposants déposaient leurs invendus à l’entrée de la salle omnisport, 3 bénévoles se chargeaient ensuite de la répartition dans les 4 filières : Jouets, Textiles, Livres et Équipements électriques. Pour le carton, un bac était accessible aux exposants à l’entrée de la salle omnisport.
L’équipe de bénévoles a préféré cette organisation, car cela limitait les dépôts de déchets non acceptés et permettaient de bien contrôler ce que les gens déposaient.
Seconde Vie et Partenaires
Les cartons, pliés et vidés : Recyclage / Paprec (Ploufragan)
Les appareils électriques et électroniques : Démontage et Valorisation Matière / Entreprise d’insertion Rétrilog (Saint-Brieuc)
Les livres (en bon état) : Réutilisation, Don / Association Treg’union (Trégueux), Secours Populaire Français (Saint-Brieuc), Les restos du cœur (Saint-Brieuc)
Les jouets (en bon état) : Réutilisation, Don / Association les Bébés du Cœur (Saint-Brieuc)
Les textiles (en sac fermé) : Réutilisation, Recyclage / Atelier d’insertion les Nouelles (Langueux)
Une ambassadrice prévention/tri pour l’organisation en amont et le lendemain pour la restitution des invendus aux associations
Le jour de l’évènement : 3 bénévoles de l’association
Le lendemain : 1 bénévole de l’association et des bénévoles des associations partenaires
Impression des flyers : 63€
Prêt des rolls de récupération à titre gracieux par l’association Les Nouelles
Un fourgon pour la livraison et la récupération
Des bacs pour la collecte du carton
Des rolls pour la collecte des autres flux
Cette action est facilement reproductible
Partenariat avec des associations locales organisatrices d’évènements
Moyen de communiquer autrement sur la prévention
S’assurer de la disponibilité des bénévoles organisateurs le jour de l’évènement
Bien définir les flux collectés afin d’éviter les allers-retours en déchèterie le lendemain de la manifestation
Valider au préalable les flux qui seront pris par les associations (problématique des livres notamment)