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Annuaire Réparation, Réemploi, Location

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Communauté d'Agglomération de Saint-brieuc

3, Place Résistance
Bp 4403
22044 Saint-Brieuc

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, Saint Brieuc Agglomération a décidé de mener une action de promotion des activités de réemploi, de réparation et de location. La communauté dispose déjà d'une structure de réemploi en déchèteries : des recycleries permettent en effet aux usagers de déposer leurs biens ou équipements encore en étât de fonctionnement. Ils sont ensuite remis en étât par les compagnons d'Emmaüs pour revente d'occasion.

Afin de compléter cette offre et étendre ce service déjà existant, un annuaire a été diffusé sur le site internet de la CA en janvier 2014 (http://www.saintbrieuc-agglo.fr/vie-quotidienne/annuaire-des-acteurs-du-...). Celui-ci recense les acteurs de réparation, réemploi et de location du territoire et a pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux du réemploi, de la réparation et de la location via une meilleure connaissance des solutions proposées localement par des professionnels ou des associations.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les habitants aux enjeux du réemploi, de la réparation et de la location

L'objectif est de sensibiliser les habitants à ces différents enjeux et de les accompagner dans un changement de comportement. Cette sensibilisation passe par une meilleure connaissance des solutions proposées par les professionnels et les associations du territoire. Grâce à l'annuaire les habitants doivent avoir accès aux informations suivantes :

  • Comment se procurer un objet en étant éco consommateur ?

  • Comment prolonger la durée de vie d’un objet ?

Réduire les déchets produits

Le deuxième objectif de ce projet est de de réduire le tonnage des déchets produits et notamment des encombrants déposés en déchèterie.

Objectifs quantitatifs :

Détourner 3% d’encombrants vers les recycleries installées en déchèterie via une meilleure connaissance des solutions proposées localement.

Résultats quantitatifs :

Réalisation de l'objectif

Entre 2014 et 2015, 1% d’encombrants ont été détournées vers les recycleries installées en déchetteries

Bilan en chiffres

  • 46 acteurs référencés dans un annuaire dédié
  • 6200 consultations de l’annuaire dont 4740 consultations uniques
  • 3 animations réalisées
Résultats qualitatifs :
  • Satisfaction des acteurs (professionnels et associations) qui ont eu de nombreux contacts avec de nouveaux clients grâce à la parution dans l’annuaire
  • Bon retour des usagers qui apprécient l'annuaire pour :
    • son côté pratique
    • la valorisation d'activitées proposées localement

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Préparation

La CA de Saint-Brieuc a rencontré la CCI et la CMA en mai 2013 afin d’identifier les activités de réparation, réemploi et de location. Un courrier a ensuite été envoyé aux différents acteurs susceptibles d’être concernés pour les informer de la création de l’annuaire et avoir des précisions concernant leurs activités.

Mise en ligne de l'annuaire

L’annuaire a été diffusé sur le site internet en janvier 2014. Les catégories suivantes sont représentées : Électroménager / Hifi / Informatique / Téléphonie ; Habillement / Accessoires ; Maison / Loisirs ; Outillage / Bricolage ; Divers ; Vide-greniers. Une nouvelle rubrique dédiée au « broyage de végétaux » a vu le jour en 2015 (acteurs réalisant des prestations de broyage, la location ou la vente de broyeur).

Par ailleurs, l’annuaire contient une catégorie « conseil du mois ». Ces conseils sont proposés par les acteurs de l’annuaire eux même et concernent les objets ciblés par l’annuaire.

Sensibilisation et communication

Des campagnes de sensibilisation et de communication ont été réalisées via différents modes :

  • Animations

    • Stand sur le marché de St Brieuc avec acteurs de l’annuaire faisant des démos et des animateurs de l’Agglo pour faire une communication grand public

    • Broyage de végétaux

    • Prévention et tri déchets

  • Affichage dans les abribus

  • Distribution d’affiches et de flyers aux acteurs recensés
  • Vidéos sur la promotion de la pratique et la mise en valeur des acteurs (réalisées au 1er semestre 2015) diffusées lors des animations, sur le site Internet de la CA et dans les cinémas

Planning :
  • Mai 2013 : Rencontre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Juin 2013 : Envoi d’un courrier aux acteurs référencés Réparation, Réemploi, Location
  • 2ème semestre 2013 : Traitement des données et réalisation de l’annuaire

 

  • Janvier 2014 : Diffusion de l’annuaire sur le site internet
  • Mars 2014 : Création d’un groupe de travail avec quelques acteurs référencés
  • Juin 2014 : Campagne de communication : Affichage Abribus, Distribution affiches et flyers aux acteurs, animations sur le marché

 

  • 1er semestre 2015 : Réalisation de vidéos sur la promotion de la pratique et la mise en valeur des acteurs. Il est prévu que les vidéos soient diffusées en animations, sur le site en internet de l’Agglo et dans les cinémas.
Moyens humains :
  • Equipe projet : 0.3 ETP (dont 1 ambassadrice Prévention et Tri des déchets)

  • Stagiaire : 2 mois

  • Webmestre :
    • 3 jours pour la création de l’annuaire

    • ½ jour par mois pour la mise à jour les 6 premiers mois et ensuite moins

Moyens financiers :

18 600€ pour la campagne de communication et les vidéos

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action valorise les activités proposées localement ce qui est très apprécié des usagers.

Difficultés rencontrées :

Les principales difficultées rencontrées sont sur la mise en place d'une bonne campagne de communication :

  • Communication décalée, en dehors des codes classiques de la communication « Prévention des déchets »
  • Mise en valeur de l’aspect « local » de l’annuaire
Recommandations éventuelles :

L'action est facilement reproductible sur d’autres territoires, à condition d'avoir un aperçu des professionnels / associations de la réparation, du réemploi et de la location sur le territoire. Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé de :

  • Associer les chambres consulaires dès le début des réflexions
  • Monter un groupe de travail composé de quelques acteurs pour être sûr de bien répondre aux attentes des professionnels
  • Pour une diffusion uniquement numérique, s’assurer du soutien du webmestre
  • Prévoir du temps pour la mise à jour de l’annuaire (suivi des acteurs, évènements, cessation d’activité, nouvelles activités, etc.)