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Opération "foyers témoins"

Sigidurs

1, Rue des Tissonvilliers
95200 Sarcelles
Sophie Hoffmann
sophie.hoffmann@sigidurs.fr

contexte

L'opération foyers témoins a été réalisée pendant la première année du Programme Local de Prévention. En même temps que cette opération était menée, le diagnostic était en cours d'élaboration.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette opération étaient multiples:

- faire connaître la prévention des déchets;

- informer le territoire concerné de l'engagement du SIGIDURS dans un Programme Local de Prévention;

- prouver aux habitants du territoire qu'il est possible de réduire ses déchets de plusieurs manières.

Résultats quantitatifs :


  résultats en kg/hab./an
Préférer les sacs réutilisables

0,1

Apposer un STOP PUB sur la boite aux lettre 6
Boire l'eau du robinet 0,6
Economisez les piles 5,4
Réutiliser ce qui peut l'être 9
Fabriquer du compost 33,6
    dont Lombricompostage 8,6

 

Résultats qualitatifs :

- 17 foyers participants

- 1 reportage télé (VOTV)

- interview de 2 foyers par un journal local (L'Echo Régional)

- 1 dossier dans la presse

- communication sur les pratiques de prévention par certains foyers auprès leurs proches

Mise en oeuvre

Planning :

MARS: Préparation de l'opération:

- achat de matériel pour le suivi et le pesage des déchets

- campagne d'affichage pour le recrutement des foyers

AVRIL à JUILLET:

- déroulement de l'opération

- suivi des foyers (plusieurs rendez-vous individualisés)

- récupération chaque mois des données de pesage

- organisation des visites des installations et de la journée d'animation

- alimentation du blog

JUILLET à début SEPTEMBRE:

- regroupement des données pour synthèse des résultats

DECEMBRE:

- organisation de la réunion bilan de l'opération

Moyens humains :

Pour l'organisation de l'opération:

- 1 personne: Chargée de prévention

Pour le suivi des foyers (au moins 2 visites individuelles):

- 6 personnes: 5 Ambassadeurs du tri + Chargée de prévention

Pour les visites de l'installation (2 demi-journées):

- 1 Ambassadeur du tri par demi-journée

Pour le rallye prévention et pique-nique "zéro déchet" (1 journée):

- Organisation: 3 personnes: Ambassadeur du tri + Chargée de sensibilisation + Chargée de prévention

- Animation: 8 personnes

Moyens financiers :

- Communication: 16700 euros

- Matériel: 400 euros

- Cadeaux: 900 euros

Moyens techniques :

- Composteurs

- Lombricomposteurs

- Stop-pub

- Pesons

- Clés USB (documents à remplir par les foyers) et 1 classeur pour 1 foyer sans ordinateur

- Blog sur l'opération et la prévention

- Animation rallye prévention et pique-nique "zéro déchets": grilles, jeux d'animation (mémory de la prévention, origami, quizz, bar à eau, face cachée des déchets), matériel habituel de stand (ciseaux, ficelle,...), nappe pour le pique-nique

 

 

Partenaires moblisés :

- Chateau d'Ecouen/Musée National de la Renaissance

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Réalisable par tous avec certaines modulations (aspects financiers, moyens humains,...);

- Chronophage;

- Communication la plus efficace pour le recrutement : bulletins municipaux et affichage abri-bus.

 

 

Difficultés rencontrées :

- Proposition d'animations pendant l'opération (visite des installations et rallye prévention/pique-nique "zéro déchet");

- Suivi individualisé des foyers;

- Proposition d'associer les foyers à des actions du Programme Local de Prévention par la suite (notamment en tant qu'instance de réflexion et de concertation pour certaines actions);

- Blog pour échange d'informations entre foyers et avec le syndicat.

Recommandations éventuelles :

- Donner de nombreuses solutions concernant les gestes alternatifs;

- Alimenter régulièrement (1 fois par semaine) le blog

- Bien mettre en avant l'importance de l'engagement des foyers en faisant signer de manière officielle une charte d'engagement;

- Suivi important surtout les premières semaines pour s'assurer du bon usage du matériel par les foyers, et du bon remplissage des documents.