
Programme Local de Prévention
L’action ‘Création d’outils de communication liant la consommation à la prévention’ s’inscrit dans la thématique ‘accompagner les consommateurs dans le changement des habitudes’. L’objectif est la création d’outils ‘concrets’ pratiques et ludiques. Le choix s’est porté cette année sur un carnet de 50 pages doté d’informations, de messages de prévention et d’astuces, avec la participation des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour la distribution.
Réalisation et distribution de 10 000 carnets ‘conso malin’
Adhésion des 6 GMS sollicitées pour la distribution du carnet. Distribution par le magasin lui-même aux caisses ou à l’accueil.
Un sondage d'opinion (juin 2013) auprès de la population sur les actions de prévention menées à l'échelle du territoire sera l'occasion de connaître la portée de cette action
Juillet/août : création contenu (50 pages d’infos et astuces)
Août/septembre : travail de création graphique avec prestataire externe
Novembre : distribution via GMS lors de la SERD
Animatrice PLPD (définition du contenu et créa)
Ambassadeur prévention (distribution et suivi auprès des GMS)
Agents des GMS concernées pour distribution
11 000 euros (création et impression de 10 000 carnets)
Une Agence de communication pour création graphique
Une Imprimerie (!)
Un véhicule adapté pour transporter 10 000 carnets de courses s’ils ne sont pas directement expédiés par routeur sur chaque point de distribution
Affiches SERD téléchargées sur site internet ADEME
6 Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) du territoire
Action facilement reproductible, demandant toutefois un peu de travail dès lors que l’on veut adapter les messages selon les spécificités du territoire cible.
participation active des GMS
Solliciter suffisamment tôt les responsables de GMS, peu disponibles.
Prévoir l’acheminement des carnets (10 000 carnets représentent une dizaine de cartons assez lourds !)