
Programme Local de Prévention
En septembre 2015, des composteurs avaient été mis en place dans les maisons de retraite de Maizières-lès-Metz et d'Ennery (EHPAD). Suite à cela et afin de réduire les biodéchets de l'EHPAD de Maizières-lès-Metz, il a été décidé d'y installer un poulailler avec 3 poules. A Ennery, le manque de place n'a pas permis de faire de même.
Sachant qu'une poule peut consommer de 150 à 200 kg de biodéchets par an (3 poules mises en place), la diminution de la quantité de déchets de l'EHPAD est estimée à 600 kg/an.
Pas de pesée réalisée, mais les poules sont essentiellement nourries avec des biodéchets. La personne en charge de l'entretien de la maison de retraite prend également soin de l'entretien du poulailler et le personnel du restaurant est chargé d'amener les restes de repas aux poules.
En plus du résultat quantitatif, il est à signaler que l'implantation du poulailler à permis de développer les liens entre les résidents et le personnel. De plus, cela peut être un sujet de conversation avec les visiteurs (animation pour les enfants lors de visites).
Facile à mettre en place si Direction volontaire.
Budget faible.
Contrainte matériel faible.
La signature d'une convention facilite la mise en place en fixant les rôles et engagements de chacun.
Utilisation d'animaux et création de lien social.