
Programme Local de Prévention
La Comunauté de Communes Rives de Moselle dans le cadre de son programme prévention a mis en place des actions visant à réduire les biodéchets. Depuis 2004 des composteurs sont proposés gratuitement aux habitants. C'est dans ce contexte qu'en 2016 des animations sur le broyage ont été faites sur le territoire.
Le but des animations sur le broyage est de communiquer auprès des habitants sur le paillage afin de gérer les déchets verts sur place et d'éviter ainsi des trajets à la déchèterie.
Le broyeur a été utilisé une petite dizaine de fois par animation.
En animation en déchèterie, très peu de personnes se sont présentées avec des branchages, il s'agissait surtout de gazon.
En animation hors déchèterie, il y avait encore moins de personnes qui se présentaient avec des branchages.
Février 2016 : recherches pour l'achat d'un broyeur
Mars 2016 : achat du broyeur
Mars 2016 : réalisation d'affiche pour informer de la date de la manifestation
Avril à juillet 2016 : animations broyage
1 technicien de la communauté de communes
2 bénévoles guides composteurs
Achat du broyeur : 1 210 € HT
Totem sur le paillage
Totem sur le compostage
Broyeur
Flyers avec les coordonnées des guides composteurs
Réseau des guides composteurs
L'achat d'un broyeur n'est pas indispensable pour réaliser ce type d'intervention mais permet de montrer concrètement l'intérêt du paillage.
Les habitants pouvaient repartir avec leur broyat de déchets verts et ainsi voir concrètement l'intérêt du paillage à partir de déchets verts.
Pour les dates d'animation, cibler les périodes de tailles des haies, arbustes, arbres. En profiter pour développer sur le mulching.