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Sensibilisation au réemploi et à la consommation durable lors des marchés de plein vent

Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique

Maison des Services Intercommunaux
9,rue de l'Eglise
44170 Nozay
Myriam Nicot
Contact

contexte

Dans un contexte de fermeture de la boutique solidaire de Blain, et pendant la période dédiée à la recherche de nouveaux locaux temporaires avant la construction d’un pôle Consom’acteurs plus ambitieux, l’équipe d’animation a déployé des actions de sensibilisation lors des marchés de Blain pendant la saison estivale pour pallier à la fermeture temporaire de la boutique, continuer à la rendre visible et promouvoir la consommation responsable.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire

- sensibiliser à la gestion de proximité des biodéchets

- promouvoir les Répar'acteurs,

- sensibiliser au réemploi :

  1. Recyclerie / Répar’acteurs®
  2. Bricolage / Pratique manuelle
  3. Couture / artistique / DIY

L’éco-consommation :

  1. Suremballage / consigne / vrac
  2. Produit usage unique / réutilisable
  3. Recette produit d’entretien / soin
  4. DIY

La gestion de proximité des déchets verts

  1. Compostage
  2. Broyage / Mulching / Paillage
  3. Compagnonnage / biodiversité
  4. Trousse à pharmacie
Résultats quantitatifs :

675 personnes sensibilisées du 16 Juin au 11 Août 2020 à raison de 2 marchés par semaine

Résultats qualitatifs :

A travers les échanges entre usagers et animatrices, le SMCNA a pu mettre en lumière les thématiques appréciées par le public et ainsi cibler les besoins en termes de prévention déchets. De plus, les usagers revenaient pour les échanges autour des pratiques de consommation et profitaient de ce moment pour aller à la Recyclerie.

Le bilan de cette action se révèle très positif, le public était demandeur et souhaite même aller plus loin, beaucoup de demandes d’atelier à faire soi-même, d’accompagnements dans de nouvelles pratiques de consommation, de rencontres et d’échanges.

De plus le public a pu identifier qui était le SMCNA et clarifier les missions des CC et du SMCNA. On s’aperçoit que le public a des besoins en termes d’accompagnement pour démarrer  un changement de consommation qui les intéresse

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’équipe d’animation a déployé des actions de sensibilisation lors des marchés de Blain pendant la saison estivale pour pallier à la fermeture temporaire de la boutique et continuer à la rendre visible, à raison de 2 marchés par semaine.

Le stand regroupait : le SMCNA, la Communauté de Communes du Pays de Blain qui communiquait sur la mise en place de la RI, et la Recyclerie Nord Atlantique, présente commercialement.

Planning :

              

Descriptif Etapes

Dates réelles

Durée effective

Etape 1 : Cadrage de l’action

09 Juin 2020

1.5h

Etape 2 : Préparation du contenu des animations

Mai

45h

Etape 3 : Conception des outils de communication

1è quinzaine de juin

16 h

Etape 4 : Animations lors des marchés hebdomadaires les mardi et samedi

16 Juin au 11 Août 2020

165 h

Etape 5 : Capitalisation lors du Village des Initiatives Locales

26 septembre 2020

10h

 

Moyens humains :

2 ETP pour le SMCNA

Moyens financiers :

achat de 6 barnums, et de 2 tables pliantes. Budget de 2167.5 euros.

Moyens techniques :
  • 1 à 2 voitures : pour transporter les biens et support de l’animation et 1 pour la continuité des présences en déchetteries (AM)
  • 2 tables pliantes : un support de sensibilisation des missions du SMNCA et l’autre en rapport avec la thématique
  • Nappes
  • 2 Vitrine de tri SMCNA
  • Grainothèque Composteur et échantillons de différents stades du compost (dont les toilettes sèches)
  • 1 Barnum
  • Tableau blanc aimanté
  • Les objets fabriqués 
  • Les flyers et affiches imprimés par le SMCNA
  • Outils covid-19 : masques, visières, gel hydro et le désinfectant
Partenaires moblisés :

Communauté de communes du Pays de Blain

Recyclerie Nors Atlantique

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

La répartition des rôles en contexte Covid pour gérer la densité sur les stands

Recommandations éventuelles :
  • Se libérer du temps de préparation ou modification en amont