Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans un contexte de fermeture de la boutique solidaire de Blain, et pendant la période dédiée à la recherche de nouveaux locaux temporaires avant la construction d’un pôle Consom’acteurs plus ambitieux, l’équipe d’animation a déployé des actions de sensibilisation lors des marchés de Blain pendant la saison estivale pour pallier à la fermeture temporaire de la boutique, continuer à la rendre visible et promouvoir la consommation responsable.
- sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire
- sensibiliser à la gestion de proximité des biodéchets
- promouvoir les Répar'acteurs,
- sensibiliser au réemploi :
L’éco-consommation :
La gestion de proximité des déchets verts
675 personnes sensibilisées du 16 Juin au 11 Août 2020 à raison de 2 marchés par semaine
A travers les échanges entre usagers et animatrices, le SMCNA a pu mettre en lumière les thématiques appréciées par le public et ainsi cibler les besoins en termes de prévention déchets. De plus, les usagers revenaient pour les échanges autour des pratiques de consommation et profitaient de ce moment pour aller à la Recyclerie.
Le bilan de cette action se révèle très positif, le public était demandeur et souhaite même aller plus loin, beaucoup de demandes d’atelier à faire soi-même, d’accompagnements dans de nouvelles pratiques de consommation, de rencontres et d’échanges.
De plus le public a pu identifier qui était le SMCNA et clarifier les missions des CC et du SMCNA. On s’aperçoit que le public a des besoins en termes d’accompagnement pour démarrer un changement de consommation qui les intéresse
L’équipe d’animation a déployé des actions de sensibilisation lors des marchés de Blain pendant la saison estivale pour pallier à la fermeture temporaire de la boutique et continuer à la rendre visible, à raison de 2 marchés par semaine.
Le stand regroupait : le SMCNA, la Communauté de Communes du Pays de Blain qui communiquait sur la mise en place de la RI, et la Recyclerie Nord Atlantique, présente commercialement.
Descriptif Etapes |
Dates réelles |
Durée effective |
Etape 1 : Cadrage de l’action |
09 Juin 2020 |
1.5h |
Etape 2 : Préparation du contenu des animations |
Mai |
45h |
Etape 3 : Conception des outils de communication |
1è quinzaine de juin |
16 h |
Etape 4 : Animations lors des marchés hebdomadaires les mardi et samedi |
16 Juin au 11 Août 2020 |
165 h |
Etape 5 : Capitalisation lors du Village des Initiatives Locales |
26 septembre 2020 |
10h |
2 ETP pour le SMCNA
achat de 6 barnums, et de 2 tables pliantes. Budget de 2167.5 euros.
Communauté de communes du Pays de Blain
Recyclerie Nors Atlantique
La répartition des rôles en contexte Covid pour gérer la densité sur les stands