Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Historique : La CC du Toulois a mis en place les équipements de tarification incitative (bacs pucés et conteneurs enterrés à badges) à partir de 2011, avec une mise en service le 1er janvier 2012. La première TEOMI a été facturée avec l'impôt foncier en 2014, sur la base des badgeages de l'année 2013.
Jusqu'en 2013, la CC du Toulois comprend 25 communes dont 70% de population urbaine et 30% de population rurale (13.06% d'habitat vertical). En 2014, la CCT s'étend à 9 nouvelles communes, soit 34 communes pour 37154 habitants. Au 1er janvier 2017, la CCT devient CC Terres Touloises et compte 42 communes pour plus de 45000 habitants.
Contexte : Avant la TI, la collecte des ordures ménagères est assurée au porte à porte dans des bacs roulants loués. La fréquence de collecte est de C1 à C3 selon les secteurs. La collecte des recyclables s'effectue en apport volontaire avec des résultats faibles en comparaison à la moyenne nationale ; certains secteurs comme le centre-ville de Toul, ville centre, sont sous équipés ; en 1999, cette collectecte sélective s'effectue en quadri flux. La CCT dipose par ailleurs d'une unique déchèterie pour l'ensemble de son territoire d'où une fréquentation très élevée et des difficultés de gestion.
Dès 2009, le service se lance dans des actions d'optimisation : passage en C1 pour les communes pavillonnaires, collecte sélective en tri flux et création de nouveaux PAV avec remise de sacs de tri réutilisables, déchèterie intercommunautaire réservée aux particuliers, offrre de déchèterie professionnelle, plateformes d'accueil des déchets verts.
Les marchés de gestion des déchets arrivant à échéance en fin 2010, la CCT engage conjointement une étude d'optimisation et une étude de faisabilité de la TEOMI. La TEOMI sera intégrée dans les nouveaux marchés de collecte. Le choix a porté sur la TEOMI plutôt que sur la RI car le financement de la taxe permet de tenir indirectement compte de la richesse du foyer par le biais du revenu fiscal. Par ailleurs, la CCT a fait l'expérience de ka REOM, abandonnée en 2004, qui s'est soldée par un déficit de recettes de l'ordre de 500 000 euros sur un budget de près de 3 millions d'euros. En effet, si la RI s'applique directement au producteur de déchets selon les critères de composition du foyer d'où une plus forte responsabilisation, il est néanmoins très difficile de recouvrer les impayés, contrairement à la TEOMI.
La CCT a souhaité se lancer dans une expérimentation avec le soutien de l'ADEME.
Sur la période 2010 - 2013 :
-38% des OMr (-102kg d'ordures/hab., hors refus de tri)
+79% de recyclables (+39.5kg de recyclables/hab., avec refus de tri)
+19% de déchets de déchèterie (+24kg/hab.)
Ratio par habitant et par an en 2013 :
TOTAL = 421 kg par habitant et par an, avant la 1ère facture de TEOMI
En 2017 :
TOTAL = 456 kg par habitant et par an ; cette augmentation est due à l'arrivée de nouvelles communes non encore soumises à la facturation de la TEOMI et à l'intégration d'une seconde déchèterie qui accueillait des professionnels.
La mise en oeuvre de la TEOMI demande une forte implication des élus décideurs et du service pour son application ; Les services techniques des communes urbaines, les bailleurs, les agences immobilières, les bâtiments de France, l'INRAP ont été démarchés pour les associer au projet. Chaque année, les secrétaires de mairie et agents techniques sont invités à une réunion d'explication de la TEOMI et des modalités de collecte afin de renseigner les habitants de leur commune. L'informatisation des données en vue du calcul de la part incitative représente une gestion lourde et pointue nécessitant un poste à temps plein.
Equipe pour la mise en oeuvre de la TEOMI : 8 agents permanents et 5 agents temporaires.
1 responsable de pôle (assainissement-déchets) ; 1 responsable de service déchets ; 2 ambassadeurs de tri/prévention ; 3 agents de déchèterie ; 1 agent en accueil usager ; 2 ambassadrices TEOMI ; 1 agent patrouilleur ; 1 comptable.
Le directeur financier de la CCT s'est chargé des simulations TEOMI, du renseignement du fichier fiscal et du contact avec le Trésor Public.
La gestion de la TEOMI était en prestation privée jusqu'en 2015 ; elle est à présent reprise en régie, de même que la livraison et la maintenance des bacs.
En 2013 :
A partir de 2014 : dotation en bacs pour dépôts illicites auprès de 25 communes.
Partenaires financeurs
Partenaires économiques
Partenaires actifs (temps consacré non connu)
Faire attention à inscrire la dotation du bac ou du badge sur le bon invariant du logement.
Il est important de réserver la déchèterie aux habitants et de proposer une autre déchèterie pour les professionnels afin de limiter les tonnages déposés. Depuis le 04 juin 2018, une barrière d'accès est fonctionnelle sur la déchèterie de Toul et le nombre de passages annuels est limité à 18.
A prévoir :