Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création d'une exposition "couches lavables - couches jetables"

Communauté de Communes Terres Touloises

Rue du Mémorial du Génie
54200 crouves
Kelig Leclerc
k.leclerc@cctoulois.com
Illustration de l’opération :

Totem "couches lavables"

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CC2T)

contexte

La CC Terres Touloises est en tarification incitative TEOMI depuis 2014 (1ère tarification effective). Elle dispose d'un PLP depuis 2012. Parmi les actions du PLP, la CC Terres Touloises développe l'utilisation de couches lavables comme axe de réduction des déchets et alternative aux familles pour maîtriser leur facture de déchets. Le territoire dispose d'une maternité (620 naissances par an), de 4 crèches, d'un RAM (Réseau d'Assistants Maternels). Il est estimé 1100 enfants de 0 à 3 ans, porteurs de couches. Développer cet axe de prévention semble une nécessité dans un contexte social difficile avec des familles parfois dans le besoin.

 

Cet axe permet une réduction importante de déchets des ménages et des structures de la petite enfance puisqu'un enfant génère 1 tonne de déchets (couches jetables) de la naissance à la propreté. Le tonnage annuel représenté par les couches jetables sur le territoire de la CC2T est estimé à 370 tonnes, soit plus de 6% des ordures ménagères collectées pour un coût de collecte et de traitement de 76 000 euros par an.

 

L'utilisation de couches lavables a plusieurs avantages : baisse immédiate des déchets, économies (coût moindre pour le 1er enfant, coût quasi nul pour le 2ème et le 3ème enfant), bienfaits sur la santé de l'enfant (aucun produit chimique, résorbption des allergies et érythèmes fessiers).

 

Une association de promotion des couches lavables existe sur le territoire et développe un produit éco-conçu, local et en économie sociale et solidaire.

 

Voici les actions menées sur 4 ans :

  • Opération de sensibilisation des personnels de santé (pédiatres, gynécologues, médecins) : information laissée en salle d'attente,
  • Phase test sur 3 mois dans une crèche municipale de 60 enfants (4 sections) : essai auprès de 12 enfants (0-12 mois),
  • Equipement de cette crèche progressivement (actuellement 100% en couches lavables),
  • 2 ateliers de fabrication de couches lavables en ZUS et rural,
  • 2 essais d'utilisation des couches lavables auprès des familles (26 familles) : 2 mois d'essai gratuits avec accompagnement,
  • 3 sessions d'information auprès du RAM,
  • 2 sessions d'information du personnel médical de la maternité de Toul et remise d'un kit de démonstration pour les cours de préparation à l'accouchement - informations en salle d'attente et dans le livret d'accueil de la maternité.
  • Phase test de 3 mois dans une autre crèche municipale de 60 enfants (4 sections) : essai auprès de 10 enfants (année 1), 5 enfants (année 2) => nécessité de réaménager la buanderie avant de généraliser à la crèche entière.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réaliser une exposition permettant d'accompagner les actions d'utilisation des couches lavables, de faire connaître et d'informer sur cette pratique.

Terminer le PLP par une réalisation qui reprend les chiffres relevés lors d'un test sur 3 mois en crèche. 

Avoir un outil à proposer à d'autres collectivités du 54 dans cette démarche.

 

Cette exposition se compose de 2 totems transportables dans 2 valises roulantes ; ces totems sont donc pliables, munis d'un éclairage led et d'une partie "vitrine" qui permet de présenter le matériel des couches lavables et de faire le pendant pour les couches jetables. La mise en oeuvre est très pratique (30mn).

Résultats quantitatifs :
  • 1 crèche de 60 enfants, 100% "en couches lavables",
  • Plus de 10 familles ayant adopté ce mode de change,
  • 1 crèche avec 15 enfants testeurs sur 60,
  • Moins d'à priori des assistant maternels sur ce mode de change = plus d'acceptation des enfants "en couches lavables".

 

Une estimation de 87 tonnes évitées ; ce chiffre est sans doute plus élevé car il ne prend en compte que les utilisations de couches lavables de l'association du territoire. Des familles utilisent certainement d'autres modèles de couches lavables.

Résultats qualitatifs :
  1. Crèches axées sur le bien-être et la qualité d'accueil de l'enfant ; l'utilisation des couches lavables va dans ce sens,
  2. Des améliorations constatées sur la santé des enfants : aucune allergie, résorbption des allergies et érythèmes fessiers sur les enfants utilisant des couches jetables,
  3. Economie sociale et solidaire : couches fabriquées à 20km, par un atelier d'insertion professionnelle.
  4. Matières 100% biologiques : chanvre et coton, matières très absorbantes.

Mise en oeuvre

Planning :

1 mois pour la conception ; 1 mois pour la réalisation.

Moyens humains :

Responsable de la prévention ; agence de communication.

 

Moyens financiers :

Conception = 1800€HT

Réalisation = 2844€HT

Moyens techniques :

2 totems vitrine, pliables et transportables dans 2 valises roulantes.

Partenaires moblisés :

Agence de communication

Crèche la Louvière (TOUL)

CCAS de Toul

Association de promotion des couches lavables

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Utilise les chiffres relevés sur la CC2T

Exposition plaisante à regarder, percutante, utilisant peu d'espace.