
Programme Local de Prévention
La CCT est engagée dans un programme de prévention des déchets dont le but est de réduire les déchets ménagers de 7% sur la période 2012 – 2016. Il se traduit par des actions qui vont être mises en place pour accompagner les toulois à diminuer leurs déchets.
Dans ce contexte, la collectivité se doit aussi d’être exemplaire. C’est pourquoi le Pôle environnement a réalisé une enquête pour connaître les pratiques des agents au quotidien sur leur lieu de travail et recueillir leurs propositions pour réduire la quantité de déchets.
En parallèle à ce questionnaire, un diagnostic de la consommation de papier et de gobelets plastique a été mené. Pour ce qui est du papier, n’étaient concernés que 30 agents travaillant dans les bureaux, sur 80 agents au total.
Résultat : chaque agent consomme en moyenne 20 ramettes de papier par an. Pour ce qui est des gobelets, les agents et élus consomment environ 14 000 boissons par an.
Les objectifs : passer de 20 à 15 ramettes et de 14 000 à 10 000 gobelets entre 2012 et 2016.
Identifier les gestes de prévention déjà réalisés par les agents sur leur lieu de travail
Connaître les attentes, les besoins, les priorités
Evaluer les connaissances des agents quant aux solutions existantes sur leur lieu de travail pour trier et réduire leurs déchets (collecteur de cartouches d’encre, bac dédié aux « brouillons» dans l’imprimante…)
Alimenter la réflexion en cours sur les actions à développer au sein de la collectivité et mettre en place des solutions adaptées
Se servir de l’étude afin de sensibiliser les agents et encourager leur participation aux actions de prévention
Repérer les personnes intéressées par une implication plus importante.
Le questionnaire remis aux agents portait sur les éléments suivants :
Sur 80 agents au total ayant eu le questionnaire, 25 ont été retournés, dont 16 en version informatique.
Ces agents relèvent en partie de la CCT:
Du SMGTD (syndicat scolaire), de l’EIE (espace info énergie) et de l’ADSN (aide au développement local des entreprises)
Près de l'intégralité des agents ayant retourné le questionnaire pensent qu'il est très important de réduire sa quantité de déchets au quotidien.
Plus de 80% des agents ayant répondu au questionnaire disent faire plus de gestes en faveur de l’environnement que les années précédentes.
Plus de 90% des agents ayant répondu au questionnaire trouvent pertinent d’être sensibilisé à la prévention des déchets sur leur lieu de travail mais 1/3 estiment ne pas être suffisamment informés.
Plusieurs actions à mettre en œuvre en priorité ont été soulignées :
L’utilisation économique de l’ordinateur, les achats éco-responsables ainsi que l’utilisation des produits phytosanitaires sont les thématiques à privilégier lors des temps de formation/information.
Mai/juin 2013
Recherches documentaires et de retours d’expériences
Diagnostic de la consommation de papier et de gobelets plastiques dans les bureaux de la CCT
Construction du questionnaire
Juillet/août 2013
Distribution du questionnaire aux agents
Septembre/octobre
Analyse, synthèse et rédaction du compte-rendu
Réalisation d’un panneau reprenant les résultats du questionnaire
Préparation de l’intervention auprès des agents
Novembre
½ journée de sensibilisation sur la prévention des déchets auprès des agents de la collectivité et exposition des résultats du questionnaire
ADT : 1 personne
Temps agent et moyens internes non chiffrés
Bureau, ordinateur
ADEME
Agents de la CCT
Ce questionnaire pourra être réutilisé au sein des différentes Mairies de la CCT afin d’élargir le diagnostic des pratiques des agents de la collectivité et mettre en place des solutions adaptées.
A partir des réponses de ce questionnaire et suite au diagnostic réalisé, il a été proposé au personnel des bureaux dans un premier temps, un temps d’information et d’échange sur le lieu de travail.
Cette intervention s’est réalisée en collaboration avec Eric DROUILLY de l’Espace info énergie.
Descriptif de l’intervention :
Une semaine avant l’évènement, des panneaux posant des questions sur la consommation d’eau, d’énergie ou encore de papier ont été affichés à différents endroits stratégiques du bâtiment principal de la CCT (près de l’imprimante, sur la porte des sanitaires…) afin d’inciter chacun à venir chercher les réponses le mardi suivant.
Une quinzaine d’agents ont participé aux ateliers proposés et ont pu en savoir plus sur : la consommation d’eau et de papier, le compostage et le tri sélectif, la consommation d’électricité et de chauffage.
Suite à cette intervention, des actions concrètes de réduction des déchets seront mises en œuvres au sein des différents services. Une animation du même type sera également proposée aux agents du pôle aquatique.
Ce questionnaire a par ailleurs constitué le point de départ d’une communication régulière auprès des agents sur le format d’une « Green letter » éditée tous les mois par mail ou affichage en fonction des services afin de donner des informations sur la problématique des déchets ainsi que les trucs et astuces pour éviter d’en produire des quantités importantes.
Non renseigné