
Programme Local de Prévention
La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois distribue des composteurs sur son territoire depuis 2004. Afin de relancer l'intérêt du grand public pour ceux-ci, une action de communication dans les mairies du territoire a été réalisée.
Relancer l'intérêt du grand public pour le compostage et informer sur l'offre de composteurs à prix subventionné.
Les demandes de composteurs ont progressé pendant la durée de l'opération dans les mairies qui ont accepté de participer. Cependant les résultats sont très différents en fonction des communes : dans deux d'entre elles, les demandes de composteurs ont plus que triplé tandis que les autres n'ont que peu progressé. Les communes dans lesquelles les demandes ont le plus progressé sont des communes semi-rurales tandis que les autres sont souvent plus urbanisées.
Meilleure visibilité de l'offre de composteurs à prix subventionné.
Octobre 2013 : sollicitation des 19 communes de l'agglomération.
Octobre à novembre 2013 : distribution d'un composteur, d'une affiche, de guides du compostage et de cartons de réservation dans les mairies partenaires de cette opération.
Un agent pour apporter les composteurs et la documentation dans les mairies et les installer.
Sans objet
Sans objet
Les dix-neuf mairies du territoires ont été sollicitées, huit d'entre elles ont accepté d'accueillir un composteur pour une durée de un à six mois.
Cette action peut être réalisée dans toutes les mairies et sites publics reliés à une agglomération ou syndicat proposant des composteurs aux administrés.
La communication autour de l'offre de composteurs dans l'agglomération était jusque là réalisée par voie d'affichage et par la radio. Cette action visuelle est intéressante car les personnes qui voient les composteurs peuvent aussitôt prendre un carton de réservation.
Les bons de réservations de composteurs mis à disposition dans les sites vitrines doivent être comptabilisés afin de permettre la mesure de l'impact de cette opération.