Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Les Ateliers du petit éko bigouden

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden

2 A Rue de la Mer
29710 Pouldreuzic
Aurélie Roussel
animateur.enviro@cchpb.com

contexte

Afin de sensibiliser le jeune public (scolaire notamment) au tri et à la prévention des déchets, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden a mis en place "Les Ateliers du Petit Éko Bigouden". Ces ateliers sont animés par la chargée de prévention déchets et par un animateur spécialiste du compostage et du jardinage au naturel dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires (Temps d'Activités Périscolaires - TAP) auprès des élèves de cycle 3 (CE2 au CM2) mais également auprès des collégiens et des enfants et adolescents incrits dans des centres de loisirs. 

 

Les thématiques proposées sont les suivantes : le tri, le cycle de vie des déhets, le recyclage et le réemploi, la consommation responsable, le gaspillage alimentaire, la nocivité des déchets, le compostage. Les séances sont pratiques et ludiques et pour chacune d'entre elle un jeu, la réalisation d'un objet, d'un produit ou d'une recette est proposé. Un dépliant 2 pages distribué aux enfants qui le souhaitent reprend les idées principales évoquées durant l'animation ainsi que les "idées futées" et "astuces pratiques" à reproduire chez soi pour moins jeter ou réutiliser.

Ces ateliers durent entre 45 minutes et 2 heures et peuvent être adaptés à différentes tranches d'âges à partir du CE2.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

200 enfants formés par an aux problématiques de la prévention des déchets.

Résultats quantitatifs :

Chaque atelier peut accueillir 15/20 enfants-adolescents.

Actuellement 11 animations ont été données dans 6 établissements et 341 enfants ont été formés.

Résultats qualitatifs :

Il est difficile de mesurer l'impact qualitatif de cette action mais le retour des parents (demande de recettes, participation aux ateliers) permet de dire que dans certaines familles le message transmis aux enfants est passé.

Mise en oeuvre

Planning :

5 cycles d'ateliers "prévention" (8 séances par cycle) plus 5 "formations compostage - jardinage au naturel" par an.

Moyens humains :

En interne par la chargée de prévention ou l'animateur compostage : préparation des séances, réalisation des dépliants, organisation des ateliers (dates, lieux), animation. Accompagnement par un animateur faisant partie de l'équipe de l'établissement scolaire.

Moyens financiers :

Achat de petit matériel : plastifieuse, massicot, crayons, ciseaux, etc... Pas de dépense à prévoir pour les ateliers, le matériel utilisé est récupéré (papier, emballages, etc...).

Moyens techniques :

Les moyens techniques sont limités: une salle, des tables et chaises, un point d'eau, éventuellement un ordinateur avec un rétroprojecteur.

Partenaires moblisés :

Les établissements scolaires et les centres de loisirs.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Atelier facilement reproductible. Les séances sont assez longues à monter mais lorsque ce travail est effectué, le temps de préparation pour chaque atelier est très limité.

Difficultés rencontrées :

Les participants sont souvent surpris de la variété des thématiques abordées. Ils découvrent les "poubelles" sous un autre aspect, plus ludique, et s'intéressent assez facilement au sujet.

Recommandations éventuelles :

S'assurer de la présence d'un accompagnant de l'établissement scolaire ou du centre de loisirs.