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LABELLISATION RELAIS VERT / DOMAINE GOLFIQUE

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Fondation d'Entreprise Relais Vert

ZA Bellecour 3, 621 Allée Bellecour
Lot 5
84200 Carpentras
Victor Nicolet
Contact

contexte

Les bouleversements climatiques impactent fortement l'activité humaine. Le sport, dans toutes ses composantes, fait partie des activités devant nécessairement s'adapter. En effet, il est maintenant admis qu'une hausse moyenne de 4 degrés amputera de 60 jours la pratique sportive ( rapport GIEC). 

Fort de ce constat, la fondation d'entreprise Relais Vert est active dans la promotion des gestes écoresponsables dans le cadre du sport et des activités sportives. Nous proposons un accompagnement permettant de diagnostiquer les ressources et organisations mises en place par la structure sur la partie environnementale ( aimentation, déchets, achats responsables, mobilité, ...) en proposant des solutions concrètes de déploiement au besoin ( ex: une solution de réemploi des contenants in-situ). 

Le parcours d'accompagnement se poursuit avec la préparation à la certification de la structure/ événement ( tiers auditeur afin de garantir l'impartialité de la démarche) et la remise de la labellisation correspondante par la fondation. Notre base de travail de la certification est la charte ministérielle des 15 ecoengagements co-produite avec la WWF. 

Le Domaine de Manville est un hôtel/ restaurant/ parcours golfique de 18 trous situé aux Baux-de-Provence. Il est situé dans une ancienne exploitation agricole du XVIIIe siècle, en plein coeur du parc régional des Alpilles. Le parc s'étend sur environ 50 km² et abrite une grande diversité de paysages. Il est également le foyer d'une faune et d'une flore riches, comprenant des espèces telles que le vautour percnoptère, le chêne vert et diverses essences méditerranéennes. 

Le lieu même a inscrit naturellement le Domaine dans une démarche écoresponsable poussée ( ressource en eau, collecte des déchets, alimentation locale en sont quelques exemples). C'est dans ce cadre que la structure a fait appel à la fondation Reais Vert pour le travail d'accompagnement à la certification de l'événement phare du golf: la Manville Legends Cup ( compétition golfique sur 2 jours, 350 personnes conviées). 

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Préparation à la certification de la structure ( audit complet d'ECOCERT).  Niveau 1 (bronze).

3 niveaux composent la certification ( bronze, argent, or). Des critères qualitatifs et quantitatifs permettent de passer ces différents paliers.

Objectifs quantitatifs :

Niveau bronze à obtenir. Champs couverts par la certification bronze:

Alimentation durable

Réduction des déchets

Sites naturels, espaces verts et biodiversité

Préservation des ressources en eau et en énergies

Définition d'une politique d'achats responsables. 

Résultats quantitatifs :

50 % de l’offre alimentaire globale est composé de produits locaux et de saison dont au moins 10 % de produits biologiques et 10% de produits certifiés, dans les limites des capacités d’approvisionnement.

Intégrer systématiquement 2 composantes végétariennes dans l’offre de restauration.

10% des produits importés sont certifiés AB et/ou Commerce équitable, dans les limites des capacités d’approvisionnement.

L'offre propose une alternative saine à chaque composante de menu proposée.

Réaliser un diagnostic sur les déchets plastiques à usage unique et les postes d’utilisation lors des évènements.

Mettre en place le tri sélectif pour le public et pour tous les espaces gérés par l’organisateur.

Lister les risques pour les espaces verts liés au déroulé de l’évènement et étudier les solutions d’évitement possibles afin de les mettre en place. 



Si pas de solutions d’évitement alors mettre en place des mesures de contribution positive.

Mettre en place une proposer un plan d’action progressif pour atteindre 3 objectifs à travailler selon les possibilités offertes par l’infrastructure. 



d’accueil : sobriété / efficacité / énergies renouvelables.

30 % des achats réalisés répondent aux critères définis par la politique et le plan d'action achats responsables.

Résultats qualitatifs :

La certification BRONZE a été obtenue par le Domaine de Manville. 

Une progression qualitative est attendue ( argent/ or) sur l'année 2 + 3 avec des % de progression sur plusieurs postes et de nouveaux champs ouverts ( ex: numérique).  

Nous sommes sur un travail d'explication/ diagnostic beaucoup plus long que sur les prochaines étapes ( argent, or). La première marche ( bronze) est la plus haute, ensuite, le curseur augmente sur certains postes mais l'organisation générale est déjà tournée vers l'écoresponsabilité.

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Accompagnement et préparation à la labellisation de la structure par les équipes de la Fondation Relais Vert. 

Réunions avec les équipes RSE du club, par sujet, afin de diagnostiquer l'existant, proposer des solutions sur des champs non couverts ( ex: alimentation) dans le but d'accompagner la structure jusqu'à la certification. 

Planning :

Environ 3 mois ont été nécessaires à la mise en place du suivi et de la préparation à la labellisation. 

3 rendez-vous en physique et 3 visios sont venus accompagner la démarche avec, à chaque étape, des validations par catégorie ( alimentation, achats, ...). 

Moyens humains :

1 personne > Ecocert ( pour l'audit de certiifcation). Audit documentaire. 

2 personne référente RSE a été mobilisée au Domaine de Manville sur toute la durée de l'accompagnement.

Moyens financiers :

3000€

Partenaires moblisés :

Ecocert ( partie certification).

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Implication des équipes de Manville. Suivi de la Fondation et réativité du groupe Ecocert pour le passage de la certification. La structure concernée doit être tournée vers l'efficicence en terme d'écoresponsabilité. Même si les outils manquent ( nous sommes là pour ça), il faut intégrer le sujet sur chaque action. 

Nous sommes très satisfaits de voir que dans le cas du Domaine de Manville, ces derniers ont également mis en place un comité interne de suivi RSE où toutes les équipes font remonter, à intervalles réguliers, les améliorations possibles sur les différents piliers que la certification travaille ( achats responsables, déchets, alimentation, etc...).

Difficultés rencontrées :

Pas de difficultés majeures au sein des équipes en interne. Les process quaité étant une habitude au sein du Domaine, nous avons pu déployer un accompagnement qualitatif.

En revanche, certains clients et joueurs ( 10% environ) n'ont pas forcément apprécié de perdre certaines habitudes ( ex: gourde unique/ joueur, plus de goodies, ). Les modifications de comportement sont pourtant une nécessité. 

Recommandations éventuelles :

Importance primordiale d'une ressource RSE identifiée dans la structure.