

Territoires zéro déchet
Logo du label Eco Défis
(Crédits de l'image : CMA d'Eure et Loir)
Dans le cadre de son Contrat Objectif Déchet Economie Circulaire, le SICTOM de la Région d'Auneau a décidé de sensibiliser les entreprises de son territoire à la gestion des déchets qui sont, en majorité, des artisans et commerçants.
Pour cela un partenariat a été créé avec la Chambre des métiers et de l'artisanat afin de proposer le label "Eco Défis" aux entreprises s'engageant à réaliser des gestes pour l'environnement.
L'objectif du syndicat est de proposer ce label à 100% des entreprises affiliées à la CMA sur la durée du CODEC.
La CMA et le SICTOM de la Région d'Auneau ont rencontré 82 entreprises la première année du CODEC. L'objectif était de 40.
Depuis le début de l'opération, 22 entreprises ont été labellisées alors que l'objectif pour la première année du CODEC était de 30.
En octobre 2015 :
Un test a été organisé. Ainsi, la CMA et le syndicat ont rencontré les commerçants du centre ville de la commune de Voves. Des diagnostics ont été réalisés et des actions ont été proposées aux entreprises souhaitant obtenir le label Eco Défis.
Février 2016 :
Un bilan a été fait avec ces entreprises
Avril 2016 :
un comité de labellisation a choisi les entreprises à qui le label a été remis
Novembre 2016 :
Rencontre de l'ensemble des entreprises affiliées à la CMA des Communes de Janville et Angerville
Février 2017 :
Bilan avec les entreprises engagées
Juin 2017 :
Labellisation des entreprises
Les rendez vous avec les entreprises ont été réalisés par un agent du syndicat et un agent de la CMA. Concernant le syndicat, cela représente 20 jours d'un ETP.
Pour le moment, l'investissement est de 2500€ par an.
Les moyens techniques sont limités. Cela demande surtout un investissement humain important.
Cette action est réalisée en partenariat avec la CMA d'Eure et Loir et d'Essonne. Une communication départementale, avec les autres collectivités engagées, est faite afin de mutualiser les moyens.
Cette action peut facilement être reproduite. Il est par contre nécessaire que la CMA du département possède les droits du label.
Cette action permet de rencontrer et de sensibiliser les entreprises d'une façon positive. Ainsi, un dialogue peut s'établir beaucoup plus facilement.
Il est nécessaire de vérifier si cette action est une priorité ou non de la CMA du département. En effet, la réussite de cette action dépend principalement de la réussite de ce partenariat.