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La Table de "RAB" pour lutter contre le gâchis alimentaire

Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie

12 Rue Robert Fossorier
Bp 30086
14803 Deauville
Patrick Alleaume
Contact

contexte

L’objectif est de réduire les déchets alimentaires liés aux plateaux trop remplis et l’adapter à l’appétit de chacun.

Pour cela l’idée est de mettre en place une « TABLE de RAB » permettant aux élèves deux actions.

  1. Diminuer la ration de légumes au service par assiette.
  2. Pouvoir se resservir en légumes s’ils ont encore faim sur un autre poste de distribution.
  3. Déposer les produits frais emballés ou les fruits sur une table réfrigérée lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne vont pas les manger.
  4. Pouvoir se servir s’ils ont encore faim dans les produits frais déposés par leurs camarades 
  5.  L'évaluation se fait dans le cadre de pesèes régulières des dechets dans le cadre de la table de tri.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire les dechets alimentaires en adaptant au plus proche le grammage de l'assiete et l'appetit des jeunes demi-pensionaires

Objectifs quantitatifs :

Les objectifs sont mesurés par la pesée régulière des dechets alimentaires. Dans l'établissement le tri est effectué au débarassage et l'etablissement est doté d'un composteur. 

Résultats quantitatifs :

La période de COVID n'a pas permis une étude durable mais les pesées vont reprendre

Résultats qualitatifs :

Bonne prise de conscience des élèves qui ont appris à ne pas abuser de la proposition et qui sont globalement sensibles à la recherhce du zéro déchets

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Une table combiné mixte Chaud-froid a été mise en place au self. 

Au passage au self les élèves recoivent un grammage minimum et peuvent se resservir s'ils ont encore faim. Pour cela l'assiette doit être finie.

Si en coures de repas, ils s'appercoivent qu'ils ne pourront pas manger leur laitage ou dessert amballé, ils peuvent le déposer sur la partie froide qui sera à disposition des camarades

Planning :

- Mise en oeuvre sur l'année scolaire 2019-2020 puis lorque les conditions sanitaires le permettront. 

Moyens humains :

- Equipe du service de restaurtation

- Equipe de surveillance et d'entretien du self

- Enseigants 

Moyens financiers :

cout total de l'opération: 4 138 €

Moyens techniques :

- Equipementier de restauration

Partenaires moblisés :

- Société de restauration

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La bonne réactivité des élèves et la diminution des déchets

Difficultés rencontrées :

Situation sanitaire