Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Inciter au réemploi et à la réutilisation via le lancement d'un vide grenier numérique

Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de

Avenue St Remy
Mairie
57600 Forbach
Antoine Mellot
Contact
Illustration de l’opération :

Affiche Ecomairie

(Crédits de l'image : CC du District Urbain de Faulquemont)

contexte

Chaque année en France, plus de 26 millions de tonnes de déchets encombrants sont éliminés. Pour éviter le dépôt systématique en déchèterie, la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont incite ses habitants à offrir une deuxième vie aux objets dont ils n’ont plus l’utilité : mobilier, électroménager, restes de peinture ou encore de carrelage peuvent désormais être donnés, vendus ou échangés sur le site www.duf-eco.fr.

 

Chaque objet peut donc être échangé, donné ou vendu (50€ maximum par objet). Le site fonctionne comme un vide-grenier virtuel et collaboratif. Basé sur le principe de proximité, il permet de déposer des petites annonces gratuitement et de consulter les offres disponibles près de chez soi.

 

Outre la diminution des dépôts en déchèterie, le lancement du site permettra également, à terme, d’optimiser la gestion des déchets et d’en réduire ainsi le coût.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire le volume de déchets apportés en déchèterie, donner une seconde vie à des objets encore en bon état, favoriser les liens de proximité.

Résultats quantitatifs :

60 comptes utilisateurs créés et plus de 900 visiteurs depuis la mise en ligne en septembre 2017.

 

Environ 103 annonces sont en ligne sur le secteur début 2018.

Résultats qualitatifs :

Ventes, dons et échanges d'objets du quotidien.

Mise en oeuvre

Planning :

Mise en ligne en septembre 2017

Moyens humains :

Pas de moyen humain affecté à la gestion du site (celui-ci est géré par ecomairie.fr dans le cadre de l'abonnement)

 

Une partie d'ETP affecté à l'aspect communication et promotion du site, en partenariat avec le prestataire de collecte qui effectue des actions conjointes avec la collectivité. 

Moyens financiers :

Coûts du projet :

2 000 € pour la création et le lancement du site ecomairie.fr

2 000 € /an pour l'abonnement annuel à ecomairie.fr

 

 

Moyens techniques :

Site internet

Partenaires moblisés :

Le prestataire de collecte des déchets ménagers, Veolia, dans le cadre ses missions du volet "communication" du marché de collecte des ordures ménagères

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Opération facilement reproductible car en lien avec Ecomairie.fr

 

Difficultés rencontrées :

Site internet avec un moyen de géolocalisation permettant de proposer les objets au plus près de votre domicile.

Celui-ci permet ainsi d'offrir des annonces géolocalisées à l'échelle de la collectivité.

Recommandations éventuelles :

Très simple à utiliser, un vrai plus pour les habitants, les collectivités y verront également leur intérêt.

 

Ne pas négliger la communication (diffusion d'affiches, information sur le site de la collectivité et sur le site des communes, cibler les bailleurs sociaux et cibler les déchèteries avec un affichage sur site et une information au gardien).