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Action caddie mini déchets en supermarché

Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de

Avenue St Remy
Mairie
57600 Forbach
Antoine Mellot
a.mellot@sydeme.fr

contexte

Dans le cadre de ses actions en faveur de la prévention des déchets, la Communauté de Communes de Freyming Merlebach a mené durant deux jours une action de sensibilisation aux éco achats et aux éco gestes en supermarché. L’objectif est double avec d’une part la sensibilisation à la réduction des déchets et d’autre part l’intérêt économique des achats responsables.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibilisation sur les déchets (tri, coûts, prévention),

- Réduire la production de déchets dès l’achat,

- Agir en faveur d’une consommation plus responsable,

- Argumenter sur les économies pouvant être réalisées grâce à des achats plus responsables et mettre en évidence le lien avec la réduction des déchets.

 

Résultats quantitatifs :

- 2 jours d’animations réalisées au supermarché de Betting.

- 100 dépliants et 100 quizz distribués ainsi que de nombreux cadeaux (entrées gratuites au centre nautique Aquagliss...).

 

Résultats qualitatifs :

- Contact direct avec la population locale,
- Bonne perception de l’opération.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Pour le Sydeme :

 

- Conception des outils, 1er semestre 2015,
- Présentation des outils aux collectivités membres en Juin 2015.

 

Pour la communauté de communes de Freyming Merlebach :

 

- Contact et réunion avec le responsable du supermarché (mise au point de l'opération, dates, espace, logistique...),
- Réservation des outils,
- Définition du contenu des caddies (types de produits composants  le chariot mini déchets et le chariot maxi déchets),
- Montage du stand,
- Déroulement de l’action le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre 2015.

 

Moyens humains :

- 1 ambassadeur du tri et 1 animateur pour la promotion de l'opération (animation stand),

 

- La responsable et un technicien du service environnement- déchets. Présentation des outils aux collectivités membres en juin 2015.

 

Moyens financiers :

- Coûts liés à la conception des outils d’animation (stand, monolé, quizz, dépliants),
- Coûts des produits des caddies comparatifs,

- Coûts des cadeaux (entrées au centre nautique Aquagliss, cabas, portes clés).

 

Moyens techniques :

- Stand, monolé, dépliants et quizz,
- Caddies comparatifs,
- Cadeaux : portes clés, cabas et entrées au centre nautique,
- Écran et vidéoprojecteur,
- Vidéos sur le tri,
- Micro et enceinte portative pour l'animation sonore,
- Tonnelle et tables.

 

Partenaires moblisés :

- Le supermarché accueillant l’animation,
- Le Sydeme, porteur du programme local de prévention des déchets.

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action pouvant être menée dans d’autres GMS.

 

Difficultés rencontrées :

- Outils mis à disposition par le Sydeme pour les 14 collectivités membres.

- Partenariat avec le complexe nautique de la collectivité pour les entrées gratuites au centre nautique Aquagliss.

 

Recommandations éventuelles :

- Rencontrer le responsable du supermarché au préalable et lui exposer la démarche,
- Prévoir des cadeaux pour inciter les clients du supermarché à se rendre sur le stand,
- Réaliser une animation au micro pour attirer les clients du supermarché,

- Insister sur le fait que nous ne sommes pas là dans une logique commerciale mais pour permettre de réaliser des économies financières et de déchets.