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Action caddie mini déchets en supermarché

Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de

Avenue St Remy
Mairie
57600 Forbach
Antoine Mellot
Contact

contexte

Dans le cadre de ses actions en faveur de la prévention des déchets, la Communauté de Communes de Freyming Merlebach a mené durant deux jours une action de sensibilisation aux éco achats et aux éco gestes en supermarché. L’objectif est double avec d’une part la sensibilisation à la réduction des déchets et d’autre part l’intérêt économique des achats responsables.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibilisation sur les déchets (tri, coûts, prévention),

- Réduire la production de déchets dès l’achat,

- Agir en faveur d’une consommation plus responsable,

- Argumenter sur les économies pouvant être réalisées grâce à des achats plus responsables et mettre en évidence le lien avec la réduction des déchets.

 

Résultats quantitatifs :

- 2 jours d’animations réalisées au supermarché de Betting.

- 100 dépliants et 100 quizz distribués ainsi que de nombreux cadeaux (entrées gratuites au centre nautique Aquagliss...).

 

Résultats qualitatifs :

- Contact direct avec la population locale,
- Bonne perception de l’opération.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Pour le Sydeme :

 

- Conception des outils, 1er semestre 2015,
- Présentation des outils aux collectivités membres en Juin 2015.

 

Pour la communauté de communes de Freyming Merlebach :

 

- Contact et réunion avec le responsable du supermarché (mise au point de l'opération, dates, espace, logistique...),
- Réservation des outils,
- Définition du contenu des caddies (types de produits composants  le chariot mini déchets et le chariot maxi déchets),
- Montage du stand,
- Déroulement de l’action le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre 2015.

 

Moyens humains :

- 1 ambassadeur du tri et 1 animateur pour la promotion de l'opération (animation stand),

 

- La responsable et un technicien du service environnement- déchets. Présentation des outils aux collectivités membres en juin 2015.

 

Moyens financiers :

- Coûts liés à la conception des outils d’animation (stand, monolé, quizz, dépliants),
- Coûts des produits des caddies comparatifs,

- Coûts des cadeaux (entrées au centre nautique Aquagliss, cabas, portes clés).

 

Moyens techniques :

- Stand, monolé, dépliants et quizz,
- Caddies comparatifs,
- Cadeaux : portes clés, cabas et entrées au centre nautique,
- Écran et vidéoprojecteur,
- Vidéos sur le tri,
- Micro et enceinte portative pour l'animation sonore,
- Tonnelle et tables.

 

Partenaires moblisés :

- Le supermarché accueillant l’animation,
- Le Sydeme, porteur du programme local de prévention des déchets.

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action pouvant être menée dans d’autres GMS.

 

Difficultés rencontrées :

- Outils mis à disposition par le Sydeme pour les 14 collectivités membres.

- Partenariat avec le complexe nautique de la collectivité pour les entrées gratuites au centre nautique Aquagliss.

 

Recommandations éventuelles :

- Rencontrer le responsable du supermarché au préalable et lui exposer la démarche,
- Prévoir des cadeaux pour inciter les clients du supermarché à se rendre sur le stand,
- Réaliser une animation au micro pour attirer les clients du supermarché,

- Insister sur le fait que nous ne sommes pas là dans une logique commerciale mais pour permettre de réaliser des économies financières et de déchets.