Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
En 2018, le SYMAT a été retenu par l’ADEME pour étendre la tarification incitative à l’ensemble de son territoire soit les 68 nouvelles communes de la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées. La présente fiche présente uniquement les investissements réalisés pour l'habitat collectif et le milieu urbain.
La majorité de ces communes possède une forte dominante rurale, avec le cas particulier de la ville de Lourdes (deuxième parc hôtelier français après Paris, 4 millions de visiteurs par an) Grand site Midi Pyrénées en raison de ses pèlerinages mondialement connus. La particularité sur la ville de Lourdes, est d’avoir une haute saison touristique qui s’étale sur une période de 7 mois dans l’année, allant de début avril à fin octobre (et une semaine en février). Une des difficultés majeure sur la ville concerne les professionnels qui ne peuvent pas être équipés de bacs individuels et qui, jusqu'à présent, utilisaient des bacs situés sur des points de regroupement en libre accès.
Pour le déploiement de la TEOMi, mise en place de système permettant la comptabilisation des levées de bacs et des ouvertures des colonnes en ordures ménagères :
Sur les résidences des bailleurs sociaux, les colonnes ont été équipées de contrôles d'accès. Les badges ont été fournis au bailleur qui les a distribué à tous ses locataires. Les badges sont rentrés dans le logiciel pour être activés par le SYMAT.
Le SYMAT a réalisé les travaux pour la mise en place des nouveaux points en colonnes. Il les équipe ensuite avec les contrôles d'accès.
Les badges sont distribués par les services du SYMAT lors des permanences TEOMi, dans les communes, à l'Antenne du SYMAT de Lourdes ou en porte à porte, lors des repasses terrain.
le SYMAT communique sur la mise en service des contrôles d'accès avec mise en place d'une affiche sur les avaloirs des OM et une date butoir, pour obliger les derniers usagers à se manifester auprès du service et récupérer les badges.
Une équipe dédiée au déploiement de la TI sur l'Antenne, la responsable de l'Antenne en mission transversale (dont le suivi des travaux).
L'équipe TI est constituée d'une personne titulaire et de 3 agents contractuels (puis seulement 1) + 1 pour les professionnels. Au fur et à mesure du déploiement, l'équipe a diminué en fonction des nécessités. Les agents sont chargés de tout le déploiement auprès des usagers et de réaliser les permanences dans les communes concernées : 65 nouvelles communes intégrées au SYMAT pour 44 000 habitants.
Le montage des contrôles d'accès et le suivi des pannes ou la maintenance sont assurés par la responsable technique avec un agent de terrain.
ADEME + Département 65 + Région Occitanie.
OPH : bailleur social équipé de colonnes et contrôles d'accès sur la ville de Lourdes.
Les services de la ville de Lourdes : propreté, police municipale, transition écologique.
Les communes ; L'Agglomération TLP.