
Programme Local de Prévention
Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets de la Communauté de communes Tarn & Dadou, les élus et le service petite-enfance ont validé l'action concernant les couches lavables. Depuis le 26 Août 2013, la collectivité a ouvert une nouvelle crèche écoresponsable entièrement équipé de couches lavables. Les parents ont été sensibilisés dès l'inscription des enfants et le personnel formé par une association de promotion des couches lavables toulousaine, appelée MITSA.
Plusieurs modèles de couches sont actuellement testés. Le lavage est assuré par la blanchisserie hospitalière de la ville, de façon journalière.
Developper une dynamique de sensibilisation sur l'utilisation des couches lavables pour les parents, personnels et professionnels de la petite enfance.
Tester et évaluer l'utilisation des couches lavables au sein d'une structure collective.
Développer une action éco-exemplaire inter-services.
Déployer l'expérimentation sur l'ensemble des crèches du territoire.
En moyenne sur les 3 premier mois d'ouverture, 1000 couches jetables sont ainsi évitées soit 630 kg de déchets résiduels en moins.
Nombre de places : 20
8 agents formés à l'utilisation des couches lavables.
Un visuel sur la thématique de l'action a été crée dans la campagne de communication "prévention des déchets" de Tarn & Dadou.
Communiqué de presse sur l'expérimentation publié au mois de janvier 2014.
Retour positif des parents.
Réelle motivation de la part du personnel, de la directrice de l'établissement et de la chef de service "petite-enfance" de Tarn & Dadou.
Soutien des élus.
Soutien de l'Ademe Midi-Pyrénées pour l'achat des couches dans le cadre d'une action novatrice.
Partenariat avec une association régionale, MITSA, pour la formation du personnel et le suivi de l'expérimentation.
Partenariat avec la blanchisserie pour la collecte et le lavage régulier des couches aux normes hospitalières.
- Avril/mai 2013 : sensibilisation des parents et inscription des enfants. Recrutement du personnel.
- Juin 2013 : commande de plusieurs modèles de couches
- Juillet 2013 : convention avec la blanchisserie et l'association MITSA pour le suivi
- Août 2013 : formation du personnel, ouverture de la crèche.
- Septembre à aujourd'hui : suivi téléphonique hebdomadaire, réunions mensuelles, suivi et remonté des problématiques (fuites, ...).
0.3 ETP de l'animatrice du PLP
10 h de suivi tel/mail de l'association MITSA + 12 réunions
0.5 ETP de la directrice de la crèche 'La Rose des Vents" à Gaillac
2650 € : accompagnement de l'association MITSA
900 € : journée de formation du personnels
1 €/kg : lavage des couches (collecte et livraison inclus) soit 200€ par mois
20 €/couches lavables achetées en moyenne (200 couches achetées sur 3 modèles- 3 tailles) soit 4000 € d'achat de couches
320 € d'inserts jetables
200 couches lavables achetées
4 bacs pour la livraison
achat d'inserts jetables (1 par change)
L'association MITSA
La Blanchisserie de l'hôpital de Gaillac
Le service petite-enfance de Tarn & Dadou
Déploiement sur d'autres crèches du territoire avec le personnel motivé et les équipements adéquats (salle de change, stockage,...).
1ère expérimentation dans le département du Tarn.
Ouverture d'une crèche entièrement équipée.
Sensibiliser et former le personnels pour qu'il puisse ensuite informer les parents et les rassurer au besoin.
S'assurer du soutien de la collectivité (élus et directeurs)
Veiller à ce que les locaux soit adaptés : stockage des couches important.
Proposer un service de lavage externe (à proximité, répondants aux normes d'hygiène et sûr).
Assurer un suivi régulier, être à l'écoute et réactif en cas de problème. Proposer en test plusieurs modèles de couches.
Valoriser l'expérimentation.