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Expérimentation Compostage partagé

Communaute d'Agglomeration Presqu'ile Atlantique

3, Avenue des Noëlles
Bp 64
44503 La Baule-Escoublac

contexte

 

En 2015, CAP Atlantique a collecté plus de 32 000 tonnes de déchets verts et plus de 25 000 tonnes d’ordures ménagères. Afin de réduire ces tonnages, la collectivité distribue gratuitement des composteurs individuels aux habitants qui en font la demande (plus de 16 000 composteurs distribués depuis 2003). 

 

Labelisé territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, CAP Atlantique a souhaité rendre cette action de prévention accessible aux habitants de l’habitat vertical, en développant le compostage partagé.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Valoriser les biodéchets
  • Diminuer le tonnage des ordures ménagères,
  • Développer le lien social entre les habitants.
  • A terme, créer un réseau entre les différents référents des sites de compostage partagé du territoire
Résultats quantitatifs :
  • Mise en place du 1er site en octobre 2016 sur la commune de La Baule,
  • Mise en place du 2nd site en juin 2017 sur la commune d'Herbignac
  • Projet 3ème site à l'automne 2018
Résultats qualitatifs :
  • Bonne participation des habitants dans les deux 1ers sites,
  • Implication importante du bailleur sur le deuxième site pour favoriser la réussite du projet et renforcer le lien social entre les habitants.

Mise en oeuvre

Planning :

Site 1

Sollicitation d'une habitante pour développer le compostage au sein de sa résidence - hiver 2016

Sensibilisation de l'ensemble des habitants - printemps 2016

Présentation du projet à l'assemblée générale de la coproprieté - février 2016

Réunion d'informations sur le fonctionnement de l'aire de compostage (chez la réferente) et installation du site - octobre 2016

Suivi du site - octobre 2016 à aujourd'hui

 

Site 2

Réflexion sur l'emplacement d'un 2nd site d'implantation en lien avec la commune cible - janvier/février 2017

Prise de contact avec le syndic - mars 2017

Rencontre en porte à porte avec les résidents / réalisation d'une enquête  - mars 2017

Echanges avec la commune pour développer le jardinage en pied d'immeuble lors de l'inauguration du site - avril/mai 2017

Réunion d'information sur le fonctionnement de l'aire de compostage (en pied d'immeuble) et installation du site (composteurs + bac de jardinage)- juin 2017

Suivi du site - juin à aujourd'hui

 

Octobre 2017:

Bilan de fonctionnement des 2 premiers sites expérimentaux. Conférence de presse pour communiquer sur l'action  - déploiement à d'autres sites

Moyens humains :

1 chargée d'étude

3 agents de développement ( "guide composteur")

 

Bailleur

Moyens financiers :

2 composteurs (600L) par site + bio-seaux + supports de communication

1 bac à réserve pour le broyat

Moyens techniques :

Supports de communication : guide et affiche

Partenaires moblisés :

Bailleur social

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible selon la volonté/ implication des habitants

Difficultés rencontrées :

L'objectif est de rendre les sites autonomes en incitant les habitants à jardiner en pied d'immeuble pour pouvoir utiliser le compost produit

Des réunions d'échanges entre les différents référents seront organisées par la collectivité afin de créer un réseau d'entraide sur le fonctionnement des sites.

 

Recommandations éventuelles :
  • Sensibiliser les habitants à la démarche en prenant le temps d'expliquer le fonctionnement de l'aire de compostage et l'implication attendue de chacun,
  • Informer régulièrement les habitants de l'avancé du projet (en porte à porte + flyers + affiches)
  • Faire la réunion d'information sur place et en soirée pour s'assurer de la présence des habitants,
  • Impliquer le bailleur/syndic de copropriété
  • Assurer un suivi très régulier lors du lancement de l'aire de compostage (Veiller notament à l'approvisionnement en broyat)