

Territoires zéro déchet
Des enfants ont réalisé des affiches contre le gaspillage.
(Crédits de l'image : SIEDMTO)
Dans le cadre de l'appel à projets national "Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" duquel le SIEDMTO est ressorti lauréat, le syndicat a décidé de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire.
Le dispositif national de l'ADEME "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire" a permis au syndicat de répondre à des problèmes d'alimentation durable et de gaspillage sur le territoire, proposant en même temps une alternative de gestion et réduction des déchets dans un contexte de mise en place de la tarification incitative.
Réduire de 30% le gaspillage alimentaire dans chacune des structures.
36 écoles et 16 cantines du territoire se sont engagées dans le dispositif. Seulement 3 pôles scolaires ont une cuisine centrale, les autres sont approvisionnés en liaison froide.
Résultats très fluctuants d'un établissement à un autre :
Chaque école s'engage pendant 18 mois à respecter l'objectif de 30% de réduction du gaspillage alimentaire en appliquant un plan comprenant plusieurs des actions suivantes :
Réaliser au moins 2 campagnes de pesées (initiale et finale)
Mettre en place des poubelles dans la cour de récréation
Instaurer une « table des gourmands »
Mettre en place un composteur et un bio-seau en liaison entre la cantine et l’école primaire
Former le personnel au tri, au compostage et à l’alimentation durable
Créer une commission Zéro Gaspi et une brigade verte
Réaliser des interventions dans les écoles pendant les temps d’accueil périscolaire (alimentation durable, gaspillage alimentaire, emballages et tri, compostage) et créer des ateliers du goût
Faire récupérer les barquettes par le prestataire de service
Réfléchir à l’approvisionnement en circuit court et à l’adaptation des quantités servies selon les âges
Objet | Quantité | Montant |
---|---|---|
Mallette anti-gaspi (animation) | 2 | 1660 |
Seau (pesée) | 10 | 25 |
Balance (pesée) | 2 | 60 |
Gâchimètre de pain fait par le SIEDMTO (planches, quincaillerie, peinture...) | 2 | 150 |
Petites fournitures (feuilles A3, feutres, peintures pour les ateliers de création d'affiches...) | 200 | |
ADEME
Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne
Communauté de communes des Lacs de Champagne
Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines
Collège de Vendeuvre-sur-Barse
Conseil départemental
Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient
Des équipes impliquées dans le projet dès le début aussi bien à la cantine que dans l'école ou l'administration.
Une volonté de faire des économies pour certaines collectivités
Une équipe projet trop peu nombreuse pour gérer les actions sur l'ensemble des établissements engagés (manque de moyens humains)
Des équipes scolaires qui voient d'un mauvais oeil la réduction du gaspillage (détournement des aliments non consommés à leur profit) ou qui voient dans le dispositif un surcroît de travail ou une volonté de surveiller/contrôler de la part de la collectivité.
Il vaut mieux s'engager avec peu d'établissements, mais qui ont une vision globale et une motivation importante, plutôt qu'un grand nombre d'établissements dont le tiers abandonnera officieusement par manque d'intérêt.