
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, l'USSGETOM souhaite réduire les déchets organiques dans la restauration collective en deux étapes :
- diagnostic gaspillage alimentaire et mise en place d'actions,
- mise en place d'une aire de compostage.
L’accompagnement auprès de la structure s’effectue en différentes étapes :
- ETAPE 1 : MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE PROJET
Pour une implication totale, toutes les personnes concernées sont réunies : chef d’établissement, gestionnaire, responsable et personnel de cuisine, enseignants, élèves, nutritionniste, parents d’élèves, élu(s) référent(s), chargée de mission prévention des déchets de l’USSGETOM, etc.
- ETAPE 2 : DIAGNOSTIC
La chargée de mission intervient sur un repas pour réaliser :
oLa pesée des déchets de restes de préparation de repas et de restes de repas en conservant les habitudes,
oL’analyse des produits locaux et biologiques sur ce repas.
- ETAPE 3 : BILAN DU DIAGNOSTIC
Réunion de l’équipe projet pour analyser les résultats des pesées et rechercher de solutions pour limiter le gaspillage alimentaire et favoriser l’introduction des produits locaux et/ou biologiques dans les repas.
- ETAPE 4 : COMMUNICATION ET SENSIBILISATION DES UTILISATEURS DU SELF
Mise en œuvre d'une autre journée suite à la mise en place des actions : « Repas sans gaspillage » (même menu que lors de la première pesée) avec de nouvelles pesées, et un « Repas 100% produits locaux et / ou biologiques »
- ETAPE 5 : BILAN ET PERSPECTIVES :
Présentation des résultats de la journée « repas sans gaspillage » et « repas 100% local et / ou bio » à l’équipe projet et choix des actions à pérenniser.
- ETAPE 6 : SENSIBILISATION DU PERSONNEL ET COMMUNICATION AU SEIN DU RESTAURANT SCOLAIRE pour adopter les gestes choisis.
- ETAPE 7 : MISE EN PLACE D’UNE AIRE DE COMPOSTAGE
Pour traiter les bio-déchets restants, une proposition d'aire de compostage est effectuée.
L’intervention dans les établissements s'effectue entre une et plusieurs journées selon la taille et les objectifs que souhaitent atteindre l’établissement : réduction uniquement, réduction et communication avec propositions d’actions ou réduction / communication / propositions d’actions / recherche de solutions pour les déchets organiques restants.
L'objectif est de diminuer les déchets organiques produit par l'établissement de manière éducative.
9 établissements accompagnés en 2014 :
- 1 collège
- 2 lycées
- 6 écoles maternelles et primaires
Adhésion de plus en plus d'établissements à cette démarche
Partenariat avec le Conseil régional en cours pour uniformiser l'intervention dans les lycées.
Accompagnements se font au fil de l'eau et des demandes
Temps passé par diagnostic par la chargée de mission Prévention des Déchets :
- 1,5 jour pour les pesées
- 1 jour de bilan
- 1,5 jour de réunion du comité de pilotage
- 3 jours de sensibilisation et communication (chiffre évolutif selon les envies de l'établissement)
Aucun
Peson
Etablissements
Ensemble des établissements et surtout les restaurants
-
La constitution d'une équipe projet qui valide l'ensemble des étapes et des actions qui seront menées est primordiale.