
Programme Local de Prévention
Suite à l’annonce de la fermeture de la déchetterie de Demigny les habitants ont souhaité disposer de solutions pour ne pas avoir à transporter leurs déchets vers des sites éloignés. Durant le projet, une partie de ces habitants s’est constituée en association : "Tête à l'An Vert".
Description succincte de l'action :
Tester toutes les pistes qui permettent de valoriser chez soi ou sur des sites partagés, les déchets fermentescibles, les déchets verts et les déchets encombrants (bois, gravats) : par la mise en place d’une placette de compostage partagé, de démonstrations de paillage, de communication sur le compostage, d’un test de distribution gratuite de broyat en déchèterie.
Cette action vise à réduire les quantités de bio-déchets et de déchets végétaux.
Mettre en place des actions pérennes dans la commune pilote, créer un site vitrine, mesurer les impacts et le ressenti de la population, évaluer la méthode mise en place afin de la reproduire ou l'adapter à d'autres sites.
Public(s) visé(s)
La population de la commune pilote dans son ensemble (habitants + services techniques)
Indicateurs de participation :
100 utilisateurs des déchetteries sensibilisées à la valorisation du broyat
1 vingtaine de foyers adhérents à la placette de compostage partagé (fin 2012)
1,6 tonnes/an de déchets fermentescibles valorisés en compost
Site agréé par les partenaires (Ademe & Conseil Géneral)
Nombre de guides composteurs formés sur la commune : 12 (fin 2012)
Indicateur de flux de déchet évité :
Pesées durant les permanences (balance, bio seaux)
Pesées du broyat en déchetterie (sacs, caisses palettes), détournement déchets verts en déchetterie 2 tonnes de broyat et 2 tonnes de résineux
Autre(s) indicateur(s) :
Nombre de foyers ayant valorisé le broyat remis (35 fiches)
Indicateur de changements de comportement :
Demandes pour pérenniser la remise de broyat
Demande de mise à disposition d’un broyeur pour l’association
Souhait de formation (maître composteur)
Planning :
- Montage du partenariat
- Réunion d’information publique
- Groupes de travail (bimensuel)
- Mise en œuvre du programme d’actions
- Organisation de visites du site
- 1er Bilan opération (novembre 2012)
Réalisation de l’action :
Mises à disposition d’un broyeur du Grand Chalon pour les services techniques
Création d’un site d’échanges de végétaux (novembre 2011)
Implantation d’une placette de compostage partagé novembre 2011
Journées de sensibilisation paillage compostage en tas mulching (démonstration conjointe des services municipaux) compostage en tas, broyage pour les gros volumes (intervention d’un paysagiste)
Agrément du site vitrine (Ademe Conseil General)
Actions de communication :
Programme décliné en 3 phases (information, sensibilisation, mise en œuvre d’actions+ bilan final)
Canaux communications : site internet du Grand Chalon et de la mairie, bulletin municipal, tracts, affiches, réunion publique, animations, articles de presse, magazine de la collectivité, bouche à oreille.
- Personnel interne 1 pilote (chef de service),
- 1 maitre composteur (suivi, sensibilisation),
- 1 agent salarié en insertion (remise de broyat, enquêtes porte à porte).
- moyens humains : 2 000€.
- Achat de matériel : 10 000€.
- 4 Composteurs collectifs,
- 4 caisses palettes (stockage de structurant),
- Broyeur (en prêt),
- abri de jardin,
- Véhicule volumineux (en prêt),
- Exposition compostage et jeu public scolaire,
- Bioseaux, mélangeurs.
- Association de bénévoles Tête à l’An Vert,
- foyers témoins,
- services techniques,
- paysagiste,
- écoles,
- centre de loisirs,
- MJC,
- restaurant scolaire,
- guides composteurs locaux.
oui
oui dans le contexte et le partenariat mis en oeuvre (création d'une association par les habitants)
action très intéresssante mais peut vite devenir chronophage.
Points faibles :
- Matériel de broyage inadapté aux gros diamètres de branches
- Méthode lourde et chronophage
Points forts :
- Fortes demandes de broyat
- Implication pérenne de l’association partenaire
- Résultats de la placette de compostage (qualité et quantités) au dessus de la moyenne
- Avancée de la réflexion sur les SEL
- Passerelle avec le gaspillage alimentaire (écoles, restauration scolaire)