Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Formation à la permaculture sur un potager collectif
La problématique d'accès à une alimentation locale et de qualité pour tous est une réalité qui persiste, en particulier sur la Côte d’Azur où la pression foncière et la forte urbanisation ont conduit à une forte diminution de l’agriculture sur le territoire. Face au déficit de production alimentaire locale et à la succession des crises économiques, environnementales et sanitaires, la ville de Mouans-Sartoux invite ses citoyens à prendre part aux enjeux de production alimentaire et à construire leur propre souveraineté alimentaire.
Dans ce cadre, la commune de Mouans-Sartoux, via sa Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD), a lancé fin 2020 un projet intitulé « Le citoyen nourrit la ville ». Ce projet vise à envisager de nouveaux modes de production nourriciers et solidaires en développant l’autoproduction alimentaire sur des délaissés publics ou privés. Le renforcement de l’autoproduction alimentaire et de la participation citoyenne au projet alimentaire du territoire sont des objectifs fondamentaux de la politique communale de Mouans-Sartoux qui viennent soutenir l’engagement historique de la ville en faveur de la souveraineté, de la démocratie et de la résilience alimentaire du territoire.
"Le Citoyen Nourrit la Ville" est une démarche expérimentale et participative qui vise à développer l'autoproduction alimentaire sur la commune et à favoriser une alimentation locale et de qualité pour tous. A travers ce projet, la commune de Mouans-Sartoux accompagne le développement d'initiatives citoyennes et solidaires en lien avec la production alimentaire : potagers collectifs sur l'espace public, jardinières de légumes, partage de jardins privés, rucher participatif, etc. Les potagers sur l'espace public sont gérés collectivement et de manière autonome par des groupes d'habitants définis et la mise en production est encadrée par une charte d'occupation de l'espace public signée entre le maire et les participants. Chaque projet engagé dans la démarche présente une dimension environnementale, sociale et solidaire.
"Le Citoyen Nourrit la Ville" représente une forme d’expérimentation de lancement d’une démarche de participation citoyenne sur le territoire, ainsi que de test de nouvelles manières de construire et de mettre en œuvre l’action publique autour de l’enjeu de la transition alimentaire. Outre les formations et apprentissages transmis aux habitants, cette action permet la création d’une “communauté de pairs” qui facilite l’évolution des pratiques individuelles, renforce la solidarité et le lien social et participe d’une plus grande résilience du corps social. Par ailleurs, ce projet permet de faire émerger les prémices du conseil local de l'alimentation qu’ambitionne de porter Mouans-Sartoux. Les citoyens engagés dans le projet “Le citoyen nourrit la ville” sont de plus en plus associés à la gouvernance du projet alimentaire et sont représentés au sein du comité de pilotage du PAT.
Financements pour 3 ans : 118 500€