Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
L'Eurométropole s'est engagée depuis 2010 pour la réduction des déchets et de leur empreinte environnementale, en lien avec le Plan Climat. Dans sa démarche d'éco-responsabilité, elle cède ses ordinateurs réformés à Humanis .
NB : Même si cette action donne lieu à un allongement de la durée de vie des ordinateurs, elle ne permet pas d’éviter la fin de vie de ces équipements. Cette fin de vie, dans les scénarios avec ou sans action de prévention, sera gérée via les filières classiques DEEE (au prorata du taux de recyclage de la filière).
Les résultats quantitatifs sont présentés ici pour la période 2012 à 2014 :
Résultats opérationnels (entre 2012 et 2014)
Résultats environnementaux (entre 2012 et 2014)
L'impact de l'action sur l'indicateur gaz à effet de serre (GES) a été quantifié dans le cadre de l'étude "Application de la méthodologie ADEME de quantification de l’impact gaz à effet de serre d’une action à des actions de prévention des déchets" - 2015. La quantification s'est faite sur toutes les conséquences de l'action de récupération des ordinateurs réformés et en prenant en compte un scénario de référence dans lequel les ordinateurs seraient directement orientés vers les filières de traitement DEEE.
Eurométropole Strasbourg:
Humanis:
Convention sans échanges financiers.
Humanis:
Humanis: collectif de 106 associations actives dans le champ de la solidarité locale et internationale.
Permet de réduire la fracture numérique sur le territoire.
Il serait intéressant d'élargir l'action avec des partenariats industriels, dans le cadre de la responsabilité sociétales des entreprises. Celles-ci changent aussi régulièrement leurs parcs, avec des volumes importants.