Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre de son contrat d’objectifs « Territoire Econome en Ressources », le SMITED souhaite mobiliser et accompagner 7 artisans dans leur démarche d’économie circulaire. Pour mener à bien cette action, le SMITED s’associe à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres et le Pôle des Éco-industrie.
Cette démarche est adaptée pour toute entreprise qui souhaite aller au-delà des exigences réglementaires.
La démarche s’applique également aux artisans qui recherchent des solutions opérationnelles, économiques et écologiques.
Secteurs d’activités concernées :
QUELS TYPES D’ACTIONS ?
Les différentes pistes d’actions peuvent porter sur :
LES 5 ETAPES DE LA DÉMARCHE :
Les étapes de la démarche sont mises en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres et le Pôle Eco-Industries, dont la mission est la mise en œuvre de projets d’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine.
Les partenaires de Circul’ART sont également présents pour adapter les actions à chaque type d’acteur.
Ces outils permettent d’orienter sur l’économie circulaire de manière rapide une entreprise artisanale en prenant en compte l’intérêt environnemental et économique des solutions apportées.
Cet accopagnement a pour objectif de :
Accompagner 7 artisans dans une démarche d’économie circulaire et plus particulièrement celle de l’Éco-conception.
Pour le moment 5 prédiagnostics ont été réalisés mais sans suite pour le moment. Nous sommes toujours à la recherche d'artisans pouvant répondre à cet appel à projet du SMITED
Le programme se déroulera sur les 3 ans du CODEC
1 animateur ,6 développeurs économiques, 1 agent de la CMA79 et 1 personne du PEI. La mobilisation des artisans est très prenante en temps.
2000€ / entreprise
Réunions de présentation
réalisation d'une plaquette d'informations sur CIRCUL'ART
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Deux Sèvres
Le Pôle Eco-Industrie Nouvelle Aquitaine
Implication de la CMA
Intéret pour ce sujet mais difficultés de mobilisation
Deux réunions ont été organisées pour présenter le programme . Nous avions choisi le créneau de 12h 13h. L'objectif était de prende le moins de temps possible à l'artisan. Sur10 et 12 inscriptions et seulement 2-3 artisans se sont présentés.