Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Chroniques radio sur la gestion des déchets

Pontivy Communaute

31, Rue Jean Moulin
Bp 96
56303 Pontivy
Pascaline Jollet
Contact

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, Pontivy Communauté a expérimenté puis pérennisé un partenariat avec une radio locale : Radio Bro Gwened, en enregistrant et diffusant des chroniques hebdomadaires sur la gestion des déchets.

Chronique intitulée « 5 minutes pour l’environnement » diffusée tous les jeudis à 9h15 sur la fréquence 92.6.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de cette action est de sensibiliser la population locale à la problématique des déchets.

La radio est un mode de communication jusqu’alors inutilisé par Pontivy Communauté, qui permet d’élargir le public par des actions de communication sur les déchets.

Résultats quantitatifs :

32 chroniques radio ont été élaborées et diffusées à raison d’une chronique par semaine.

 

Le nombre de personnes écoutant l’émission est difficilement quantifiable, par contre, d’après la dernière étude de Médiamétrie, Radio Bro Gwened compte entre 8 000 et 10 000 auditeurs par jour (pas de détails par émission), soit « une partie » de ces personnes sensibilisées par nos rubriques.

 

Résultats qualitatifs :
  • Signature d’un partenariat avec la radio locale Radio Bro Gwened
  • Réalisation d’émissions sur la problématique globale de gestion des déchets :

- gaspillage alimentaire
- noël plus vert, sans déchets
- Les consignes de tri du verre, des papiers, des emballages (avec un zoom sur les plastiques)
- Promotion du 1 pour 1 lors de l’achat des D3E (rapportez en magasin vos appareils électriques)
- le devenir des déchets après la collecte, la 2e vie des matières
- 2e vie des objets : des idées pour customiser, détourner, donner, vendre, réparer des objets dont on ne se sert plus
- compostage
- déchets verts
- dépôts sauvages
- déchèteries
- bornes textiles le relais
- développement du compostage en pied d'immeuble
- promotion du stop pub
- interview d'un chauffeur : les nouveaux camions à bras
- organisateurs d'évènements : attention au tri
- des idées pour détourner des objets et des déchets
- je bois l'eau du robinet
- le tri même en vacances
- une rentrée des classes durable
- DASRI, modification des consignes de dépôt
- éco-consommation, comment réduire ses déchets en changeant ses habitudes d'achat et de  consommation
- entretien du jardin avant l’hiver: que faire de vos déchets ?

- actu : concours de recettes "pour la beauté du reste"

- le tri, dans la salle de bain aussi !
- Halloween se met au vert

- rediffusion émission concours de recettes
- actu : SERD, ateliers autour du réemploi
- zoom sur le papier : tri et recyclage
- réduire ses déchets en entreprise
- les déchèteries
- comment fonctionne un centre de tri ?

- stop aux idées reçues sur le tri des déchets

Mise en oeuvre

Planning :
  • Novembre 2013 : réalisation d’une émission sur le gaspillage alimentaire dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  • Décembre 2013 : réalisation d’une émission sur la prévention des déchets à l’occasion de Noël
  • Janvier 2014 : signature d’un partenariat avec la radio en vue d’une chronique hebdomadaire
  • Février 2014 : test avec l’enregistrement et la diffusion de 4 émissions sur le mois de février
  • Mars à décembre 2014 : enregistrement et diffusion d’une émission par semaine sur toute l’année 2014
Moyens humains :
  • animatrice du PLPD,
  • chargée de communication,
  • animatrice radio

 

Moyens financiers :

Ces temps d’antenne mis à disposition par la radio sont gratuits et se réalisent dans le cadre d’un échange de bons procédés entre Pontivy Communauté et RBG.

 

Moyens techniques :

Personnel et studio d’enregistrement de radio Bro Gwened

 

Pontivy Communauté pour la préparation des thèmes de chaque chronique et la rédaction des interviews

 

Partenaires moblisés :

Porteur du projet : Pontivy Communauté

 

Partenaire principal : radio Bro Gwened

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action simple et facilement reproductible

 

Difficultés rencontrées :

Permet d’élargir le champ du public touché par les actions de sensibilisation menées par Pontivy Communauté.

 

>Utilisation d’une radio locale en tant que relais.

 

Recommandations éventuelles :

>Bien préparer les interventions à l’avance pour pouvoir « dialoguer » avec l’animatrice radio et avoir un discours clair et fluide.

 

L’effet « récurrent » de la rubrique permet de créer une habitude, une fidélité et de bien ancrer les messages.

 

L’effet « court et concis » du format proposé permet d’instaurer un dynamisme sur le ton du « conseil » sans lasser l’auditeur.