Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation d'un groupe d'éco-contributeurs - charte Agent'gagé

Syndicat Mixte Centre Hérault

contexte

Le Syndicat Centre Hérault est engagé dans un programme local de prévention des Déchets depuis 2009. Il a souhaité impliquer son personnel dans cette démarche et le sensibiliser aux actions de prévention des déchets à la fois en tant qu'agent mais également en tant que citoyen.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il a créé un groupe d'éco-contributeurs qui rassemble des agents des différents services. L'objectif de cette démarche est d'engager la collectivité dans une démarche éco-exemplaire en associant les agents.

Le service communication et prévention des déchets assure l'animation du groupe : il allie à chaque rencontre des moments de sensibilisation à des moments d'échanges et de réflexion.

 

La première action réalisée par le groupe a été la création de la charte agent'gagé basée sur la communication engageante. Cette charte a été rédigée par les agents.

Résultats quantitatifs :

10 agents éco-contributeurs

2 ou 3 réunions par an du groupe éco-contributeurs

37 agent'gagés sur 70

 

 

 

Résultats qualitatifs :

Cette action a permis de sensibiliser les agents à la prévention des déchets et de constituer un groupe d'agents motivés pour s'impliquer sur ce sujet.
 

Mise en oeuvre

Moyens humains :

Animateurs du PLP : 5 à 10 jours par an

Eco-contributeurs : 3 jours par an

 

Moyens financiers :

Pour l'instant, cette action n'a pas demandé de moyens financiers spécifiques. A l'avenir, un petit budget pourrait être prévu pour la réalisation d'action ou de visites.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible

Difficultés rencontrées :

 

Recommandations éventuelles :

Il est parfois difficile de libérer les agents pour ces réunions mais il parait important que les éco-contributeurs ne changent pas trop de souvent de façon à conserver une dynamique de groupe.