
Programme Local de Prévention
Evolis 23 est un syndicat mixte à compétence collecte et traitement qui compte 65 000 habitants répartis sur 103 communes, avec un habitat de type « rural avec ville centre ». Dans le cadre de la caractérisation réalisée en 2010, plusieurs catégories de déchets « évitables » avaient été identifiées. Les textiles sanitaires pouvant être remplacés par des textiles lavables rentrent dans cette catégorie et ils représentent 14 kg/ habitant par an. De plus le territoire d’Evolis 23 présentant une population relativement vieillissante, avec un nombre assez important de maisons de retraite. Il a donc paru opportun de travailler sur les protections sanitaires utilisées en maison de retraite.
Ainsi et dans le cadre de son PLP, Evolis 23 a accompagné une maison de retraite, déjà engagée dans une démarche de compostage domestique, pour remplacer les alèzes de matelas jetables par des alèzes lavables.
L'objectif de ce projet est de faire adopter aux maisons de retraite deu territoire d'Evolis 23 une alternative aux alèzes jetables qui est l'utilisation d'alèzes lavables.
Réduire les tonnages de textile sanitaire dans les ordures ménagères de 2 tonnes par an (le poids des alèzes lavables jetées a été évalué à plus de deux tonnes par an)
L'opération a été un succès et tous les lits de la maison de retraite partenaire ont été équipés d'alèzes lavables. De plus, à l'usage, le nouveau système s’est avéré plus pratique (un seule alèze au lieu de deux), il est plus agréable pour les patients (ne glisse pas ne fait de pli) et protège mieux les draps.
L'élargissement de cette action simple à d'autres établissements a déjà été décidé et deux candidats potentiels ont d'ores et déjà été identifiés.
La maison de retraite étant impliquée dans une opération de compostage, le sujet des textiles lavables a été abordé de façon informelle avec le chargé de prévention.
L’animatrice du PLP, en coordination avec le cadre de santé de l’établissement témoin, a fait une recherche concernant les modèles d’alèzes, puis réalisé la commande. 200 alèzes ont pu être financées pour les 80 lits. Le coût d’achat est équivalent à celui du système précédent, avec la différence que ces alèzes devraient durer 3 à 4 ans. Les coûts d’achat sont donc divisés par 3 ou 4.
Le lavage étant réalisé par un prestataire extérieur, l’établissement a informé ce dernier du changement prévu pour connaître la tarification qui serait appliquée et il s’est avéré que le nouveau système permettait de réaliser des économies d’environ 12 % sur le budget lavage. En effet, les alèzes en tissu utilisées en doublon auparavant étaient facturées selon un tarif plus élevé que les nouvelles alèzes.
200 alèzes lavables = 1 971 € achetées par Evolis, les prochaines seront achetées par la maison de retraite au besoin.
L’établissement hospitalier
L'opération est très simple à mettre en place et fait preuve d'une efficacité remarquable en termes de réduction des déchets.
Le sujet n'est pas simple à aborder, mais l'échange et la discussion permettent de trouver des voies d'amélioration des pratiques.
L'opération est facilement reproductible, sous condition d’avoir déjà établi un contact avec l’établissement.
Pour les maisons de retraite faisant appel à des prestataires extérieurs pour le lavage, il est conseillé de s’informer en amont sur les prix pratiqués pour anticiper les éventuelles évolutions de budget. Il est aussi recommandé de prévoir quelques modèles avec poignées pour manutention des lits de patients délicats.